C'est l'une des grandes revendications des restaurateurs. Mettre fin à l'utilisation des titres-restaurants dans les supermarchés pour les courses alimentaires. Cette disposition a été mise en place en 2022 à la suite de la crise du Covid-19 et au recours croissant au télétravail. Depuis, l'État n'a cessé de renouveler cette dérogation au grand dam des restaurateurs.
Sa reconduction jusqu'à fin 2026 a été votée par l'Assemblée nationale, mercredi 20 novembre. Elle doit encore être confirmée par un vote au Sénat. "À peine 40 % des titres-restaurants sont aujourd’hui dépensés dans les restaurants", a regretté Franck Chaumes, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie-restauration (Umih), selon nos confrères de Ouest-France.
Pourtant, selon une étude commandée par la Commission Nationale des Titres-Restaurants (CNTR), superviseur du titre-restaurant, ces tickets ont permis aux commerces et aux restaurateurs d'engranger 14 milliards d'euros en 2023, dont 8,6 milliards pour la restauration traditionnelle ou rapide, qui est toujours "la principale bénéficiaire du dispositif". 2,5 milliards ont profité aux commerces de proximité (boulangerie, boucherie…) et 2,9 pour les grandes et moyennes surfaces.
"Chaque euro investi par les employeurs dans les titres-restaurants engendre 2,70 euros injectés dans l’économie locale", précise également l'étude en question.
Alors que la secrétaire d'État à la consommation Laurence Garnier s'est engagée la semaine dernière à ouvrir les discussions sur une réforme des titres-restaurants dès 2025, la CNTR propose, dans le cadre de cette concertation, la mise en place de plafonds différents selon que les titres sont utilisés pour acheter des préparations alimentaires immédiatement consommables ou des aliments nécessitant une préparation (pâtes, œufs, viande et poissons frais...).
Le tout en maintenant un plafond journalier maximal à 25 euros pour ne pas faire du titre-restaurant un salaire déguisé. "Une fois qu'on a donné l'autorisation d'utiliser les titres-restaurant pour un usage, on peut difficilement revenir en arrière", admet Jean-Michel Rousseau, président de la CNTR. Le recours accru au télétravail justifie aussi une plus grande flexibilité dans leur utilisation, souligne la commission.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte