1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : les produits américains sont-ils meilleurs que ceux que l'on trouve en France ?
1 min de lecture

États-Unis : les produits américains sont-ils meilleurs que ceux que l'on trouve en France ?

De son déplacement aux États-Unis, Olivier Dauvers est revenu avec des produits américains, l'occasion de les comparer avec ceux des supermarchés français.

Un supermarché Walmart aux Etats-Unis
Crédit : AFP
Comparaison des produits entre les USA et la France : nous ne sommes pas si mal lotis
00:02:37
Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On adore se plaindre des produits alimentaires que l'on trouve en supermarché en France, soupçonner les industriels de toutes les mesquineries possibles, notamment sur les compositions. On n'a pas forcément tort mais quand on compare avec les produits similaires américains, il y a des raisons de se consoler

Aux États-Unis, les aliments sont souvent plus gras et plus sucrés. Pour un paquet de chips de la marque Lay's, il y a 36% de matières grasses dans le sachet américain contre 29% dans celui français. Autre exemple, les céréales pour petit-déjeuner, des Spécial K Fruits rouges. Dans la version américaine, il y a 28% de sucre dans la recette. Dans la version française, c'est 18%. 

On peut multiplier les exemples. Dans le ketchup américain, il y a du sirop de maïs en guise du sucre, et non pas du vrai sucre, ce qui est moins bien. La mayonnaise est faite avec de l'huile de soja. En France, elle est faite avec de l'huile de colza, c'est-à-dire avec deux fois moins d'acide gras saturé. Sur tous ces produits-là, il vaut mieux être Français.

Pourquoi cette différence entre produits américains et français ?

Cette différence s'explique grâce à deux raisons. Tout d'abord, les industriels s'adaptent toujours au goût de leurs consommateurs. Les Américains, ils aiment le gras, ils aiment le sucre. Donc, on leur fait des produits gras et sucrés.  

À écouter aussi

Puis, les industriels s'adaptent aussi au contexte, à l'environnement. En France, on a le Nutri-Score qui dit quand le produit est bien quand il est moins bien. Les industriels en France ont donc eu la tentation légitime d'améliorer les recettes pour avoir une meilleure note. Au moins, cela sert la cause nutritionnelle et cela, les Américains ne l'ont pas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte