1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prix du gaz, billets d'avion, malus écologique... Ce qui change au 1er mars 2025
3 min de lecture

Prix du gaz, billets d'avion, malus écologique... Ce qui change au 1er mars 2025

Chaque mois, RTL revient sur les changements qui vont impacter les Français. Ce 1er mars, des évolutions interviennent notamment sur le prix du gaz, la solidarité à la source, le malus écologique ou la taxe sur les billets d'avion.

Un avion (illustration)
Crédit : BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

Le mois de mars annonce le printemps, mais également quelques changements pour les Français. Comme chaque mois, RTL fait le point sur ce qui change en ce début de mois et sur les nouveautés qui vont entrer dans votre quotidien.

Solidarité à la source. Dès le 1er mars, la déclaration de ressources pour l'attribution des aides sociales va être simplifiée. Plus de six millions de Français sont concernés par cette simplification pour laquelle les déclarations trimestrielles vont désormais être automatiquement pré-remplies pour les allocataires de la prime d’activité et du RSA.

Malus écologique. En ce début de mois, le malus écologique évolue. La pénalité à l’achat de véhicules polluants est renforcée. Cette taxe se déclenche désormais dès 113 grammes de CO2 émis au kilomètre, et son montant augmente. De même, le coefficient de vétusté évolue également, pour mieux prendre en compte la dépréciation réelle des véhicules.

Taxe sur les billets d'avion

À la suite du vote du budget 2025, la taxe de solidarité sur les billets d'avion, ou "taxe Chirac", augmente. Pour les vols intérieurs et européens, en classe économique, cette taxe était de 2,63 euros. Afin d'être plus précis concernant les vols en classe économique, les nouveaux montants sont de 7,40 euros pour les vols intérieurs et européens, de 15 euros pour les destinations intermédiaires et de 40 euros pour les destinations lointaines. Pour les vols en classe affaire, intérieurs et européens, la taxe s'élève à 30 euros. Pour les destinations intermédiaires, elle augmente à 80 euros et à 120 euros pour les destinations lointaines. Ces hausses de taxe seront répercutées sur les prix des billets d'avion, ont annoncé plusieurs compagnies aériennes.

Impôt sur le revenu. L'impôt sur le revenu connaît lui aussi une petite évolution. Son barème est en effet revalorisé sur l’inflation pour protéger le pouvoir d’achat. L’imposition débute ainsi cette année à partir de 11.497 euros de revenus annuels, contre 11.250 euros en 2024.

Pension complémentaire de l’Agirc-Arrco

À partir du 3 mars 2025, les 13 millions d'anciens salariés du privé bénéficiant de la pension complémentaire Agirc-Arrco vont voir cette dernière varier en fonction de l'évolution de leurs ressources au cours de l'année 2023. Les personnes dont les revenus ont stagné ou diminué en 2023 (déclarés en 2024 auprès des impôts) auront probablement un taux de CSG moins élevé d'ici le mois de mars. Dans ce cas, leur pension augmentera mécaniquement puisque le prélèvement des cotisations sociales va baisser. Et inversement si vos revenus ont augmenté.

Prix du gaz. Le prix repère du gaz va augmenter de 0,01 euro par kilowattheure par rapport à février (de 0,14 euro par kilowattheure à 0,15 euro) pour chauffer son eau et cuisiner. Les prix sont en constante augmentation depuis décembre 2024, après une légère baisse au mois de novembre. Le prix de l'abonnement, lui, ne bouge pas, et ce depuis juillet 2024.

Loc’Avantages

À lire aussi

Supprimé fin 2024, le dispositif Loc’Avantages est finalement reconduit jusqu’en 2027. Ce dispositif permet aux bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt s’ils proposent un logement avec un loyer inférieur aux prix du marché à des locataires aux revenus modestes. Pour en bénéficier, des engagements sont nécessaires : louer votre logement pendant au moins six ans ; fixer un loyer dont le montant est inférieur au prix du marché local ; proposer à la location un bien non meublé et qui n'est pas une passoire thermique ; louer à un locataire ayant des revenus inférieurs à des plafonds de ressources fixés par l'État. Il faut également louer le logement à un locataire l'occupant en tant que résidence principale.


Dispositif Coluche. Le dispositif de réduction d’impôt pour les dons aux associations d’aide aux personnes en difficulté est prolongé et élargi aux associations contre les violences faites aux femmes et les violences domestiques.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte