2 min de lecture

Moscou accuse Kiev d'avoir lancé des drones contre la résidence de Poutine dans la région de Novgorod, "un mensonge" selon Zelensky

Selon les informations du Kremlin, l'Ukraine a lancé des drones contre la résidence de Vladimir Poutine, dans la région de Novgorod. Un "mensonge" pour Volodymyr Zelensky.

Vladimir Poutine au Kirghizstan ce jeudi 27 novembre.

Crédit : Alexander KAZAKOV / POOL / AFP

AFP - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe, Kiev a lancé 91 drones contre la résidence de Vladimir Poutine située dans la région de Novgorod, à l'ouest de la Russie, dans la nuit du 28 au 29 décembre. Cette attaque, a-t-il poursuivi, "a été menée lors de négociations intensives entre la Russie et les États-Unis sur le règlement du conflit ukrainien" et ne "restera pas sans réponse".

Sur Telegram, l'homme politique a mis en garde contre des "représailles" et a affirmé que si elle ne comptait pas se "retirer du processus de négociations avec les États-Unis", "la position de la Russie sera révisée". Dans la foulée, Volodymyr Zelensky a démenti toute attaque et parle de "mensonge" de Moscou pour justifier la poursuite de la guerre.

Sur X, le président ukrainien évoque "une invention pure et simple destinée à justifier de nouvelles attaques contre l'Ukraine, y compris Kiev, ainsi que le refus de la Russie de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à la guerre. Des mensonges typiquement russes".

"La Russie récidive, utilisant des déclarations dangereuses pour saper tous les résultats de nos efforts diplomatiques communs avec l'équipe du président Trump", a-t-il ajouté. Ces déclarations interviennent au lendemain de la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky en Floride. Une réunion à l'issue de laquelle le président américain s'était montré optimiste sur une fin prochaine du conflit

La position de Russie "réexaminée" après l'"attaque terroriste" de Kiev

Parallèlement, Vladimir Poutine et Donald Trump se sont entretenus ce 29 décembre par téléphone pour échanger sur les avancées des pourparlers après la rencontre dimanche les présidents américain et ukrainien. Un entretien que la Maison Blanche a qualifié de "positif"

À écouter aussi

Cependant, selon le conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov, Vladimir Poutine a déclaré à son homologue américain que la position de la Russie sur "un certain nombre d'accords conclus à l'étape précédente" et sur des solutions évoquées serait "réexaminée" après l'"attaque terroriste" de Kiev. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info