2 min de lecture
Une chaîne de montage de véhicules à énergie nouvelle de BYD, le premier constructeur chinois dans l'usine de Zhengzhou, en Chine.
Crédit : Li Jianan / XINHUA / Xinhua via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est l'une des plus grandes usines automobiles de voitures électriques au monde. Le constructeur BYD (pour "Build your dreams"), désormais le plus grand fabricant de véhicules électriques de la planète devant Tesla, a installé son usine XXL à Zhengzhou, mégalopole de 16 millions d'habitants située au centre de la Chine. Christophe Bourroux a pu la visiter pour RTL et M6.
Au total, elle est quasiment dix fois plus grande que l'usine de Sochaux et compte cinq fois plus de salariés. 57.000 personnes y travaillent et aucun n'est autorisé à parler à la presse, hormis pour souhaiter la bienvenue, comme l'a constaté RTL sur place.
Sur une chaîne de montage ultra-moderne, on y assemble un SUV vendu en France et jusqu'à douze modèles différents, à une cadence très élevée d'un véhicule par minute.
Ici 70% des pièces sont produites sur place, contre à peine 20% chez les concurrents européens. Tout cela permet de gagner un an sur le développement d'une voiture. Et ce, d'autant que BYD fabrique un nombre impressionnant de batteries.
L'an dernier, pas moins de 4 millions de véhicules ont été produits par l'entreprise chinoise, soit dix fois plus qu'il y a seulement cinq ans.
Sur le site, un centre d'essai immense a d'ailleurs été aménagé. De 30 mètres de haut, des 4x4 s'élancent dans une pente à 28 degrés. Juste à côté, on retrouve également un bassin de 70 mètres de long rempli d’eau.
C'est là qu'on y teste la dernière-née de la marque : un 4x4 amphibie, qui peut nager grâce à des moteurs dans chaque roue. "Cela peut sauver des vies lorsqu’il y a de fortes inondations", assure le démonstrateur.
Autre démonstration de la puissance de BYD, on y recharge désormais des voitures électriques à une vitesse folle, comme l'a montré la patronne du constructeur, Stella Li, à la presse, après être apparue en combinaison de pilote au volant de la Yangwang U9, la voiture électrique la plus rapide du monde pouvant atteindre 496 km/h.
À Zhengzhou, en Chine, le constructeur BYD a installé la plus grande usine de voitures électriques au monde.
Crédit : Stringer / ImagineChina / Imaginechina via AFP
Le message est clair : BYD met le pied sur l’accélérateur, y compris sur les recharges avec cette nouvelle borne "qui va à la vitesse de l'éclair", selon la patronne de BYD.
"Cinq minutes pour 400 km d'autonomie... Cinq minutes, c'est révolutionnaire ! Ça veut dire que vous lancez la recharge, vous prenez un café, le temps de le boire, votre voiture est prête. On va installer 6.000 bornes de recharge en Europe. Tout ça va encourager le développement de la voiture électrique", insiste Stella Li. 6.000 points de charge seront donc disponibles en Europe, notamment en France, dès l’an prochain.
Par ailleurs, les voitures de la marque vendues dans l'Hexagone arriveront bientôt de Hongrie, où BYD installe une usine, histoire de contourner les taxes de 17% sur leur modèle importé de Chine. De quoi faire trembler les concurrents européens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte