- 02m30s
2 min de lecture
Le Nutri-score dans un rayon de supermarché.
Crédit : LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Pour ou contre le Nutri-Score ? Cette question anime les Français depuis plusieurs années. En réalité, tout le monde n'est pas pour. D'un côté, vous avez les scientifiques qui défendent l'indicateur nutritionnel. Parmi eux, Serge Herzberg, l'homme qu'on considère comme le père du Nutri-Score.
De l'autre, les industriels agroalimentaires restent assez mitigés. Seulement 50% d'entre-eux appliquent le Nutri Score sur leurs produits. L'autre moitié ne veut pas en entendre parler. Elle compte notamment de grandes entreprises comme Coca-Cola, Ferrero ou le fromager Lactalis.
On peut les comprendre, car dans ces cas-là, nous sommes tous comme des enfants. Aucun des industriels n'est à l'aise avec l'idée de présenter de mauvaises notes sur son bulletin. Mais qu'en pensent les consommateurs ?
Si on regarde l'effet du Nutri-Score sur la consommation, les clients l'utilisent comme une information qui modifie ce qu'ils achètent. Selon une étude de l'Institut Worldpanel, l'indicateur influence de manière non contestable ce que l'on met dans nos chariots.
L'Institut a regardé l'évolution des ventes des produits selon leur Nutri-Score. Pour rappel, il s'étend de la lettre A, logo vert qui distingue les meilleurs produits, à la lettre E au logo rouge.
Aliments ultra transformés : Mathilde Touvier appelle à "rendre le Nutri-score obligatoire et sur tous les produits"
00:05:00
Le résultat est que l'évolution des ventes est positive lorsqu'on se rapproche du vert et négative lorsque c'est le rouge. Une preuve que le sentiment de culpabilité au moment de choisir le produit rend le Nutri-Score vraiment efficace.
L'idée de rendre obligatoire le dispositif résonne déjà chez les députés français. C'est déjà l'ambition d'une pétition citoyenne qui existe en ce moment sur le site de l'Assemblée nationale.
Cette pétition est un bon test pour savoir si l'avis des citoyens est plus important que celui du lobby industriel
Olivier Dauvers
Certes, le Nutri-Score présente des inconvénients, comme son calcul qui s'établit sur 100 grammes. Personne ne mange 100 grammes de beurre d'un coup, c'est une évidence. Mais l'indicateur reste très intéressant.
D'abord, le lien entre alimentation et santé publique est aujourd'hui avéré et démontré. Deuxièmement, notre culture alimentaire est plutôt en train de s'effilocher depuis une à deux générations. On constate un recul de la transmission intrafamiliale sur le savoir culinaire et sur le savoir manger. Le troisième argument est tout simplement que ce dispositif fonctionne. Son effet sur nos comportements de consommation est démontré.
Cette pétition est un bon test pour savoir si l'avis des citoyens est plus important que celui du lobby industriel. Si vous êtes intéressés, vous pouvez la signer en cliquant ici. L'initiative a déjà recueilli près de 9.000 signataires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte