2 min de lecture
Des poules dans un élevage (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Adopte une poule". Cette opération, au parfum d'application de rencontre, a pour objectif de sauver des poules pondeuses de l'abattoir. Pour comprendre l'histoire, il faut savoir comment fonctionne l'élevage de ces bêtes.
À l'âge de 18 mois environ, le niveau de production des poules peut commencer à baisser, et les éleveurs en profitent pour envoyer leurs bêtes à l'abattoir et réinstaller des jeunes poulettes dans les bâtiments. Une fois abattues, ces poules sont vendues en général pour peu cher, à moins d'un euro l'unité, alors qu'elles pourraient encore vivre et pondre quelques années.
Face à cela, un jeune entrepreneur nantais, Thomas Dano, a eu l'idée de racheter ces poules un peu plus chères aux éleveurs, pour les revendre ensuite à des particuliers. Le prix de rachat, situé entre 2 et 4 euros, est beaucoup plus intéressant pour l'agriculteur par rapport au prix habituel de départ de 1 euro.
Les poules sont ensuite revendues en moyenne autour de 7 euros par Thomas Dano, via l'entreprise Poule pour tous que l'entrepreneur a fondé pour l'occasion.
Plusieurs éléments rendent difficiles ces négociations, notamment le fait qu'il s'agisse d'un produit vivant et non d'une boîte de conserve habituelle. Les animaux doivent également être récupérés dans des élevages et livrés sur des points de retrait pour les clients qui les achètent.
C'est là où le site internet prend toute son importance : vous indiquez votre département, et Poule pour tous vous indique les jours et les heures où le camion sera disponible près de chez vous pour récupérer vos poules. Un prix de 7 euros très abordable pour des poules qui vont pouvoir encore pondre entre 3 et 4 ans.
Pour rappel, leur durée de vie est d'environ 6 à 8 ans, ce qui permettrait aux particuliers de récolter jusqu'à 1.000 œufs. Et en plus de vous fournir des œufs "gratuits", ces poules peuvent se nourrir d'une partie de vos déchets alimentaires.
L'an dernier, Poule pour tous a sauvé 120 000 poules de l'abattoir. Un chiffre qui peut paraître élevé, mais qui n'est qu'une simple goutte d'eau par rapport aux 40 millions de poules qui sont abattues tous les ans en France, après leur carrière de pondeuse.
Cette bonne action permettrait d'éviter l'abattoir à ces poules avant 6 à 8 ans, où elles finiront quand même par mourir. Les particuliers ont donc la possibilité de se muer en producteurs d'œufs, s'ils le souhaitent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte