- 04m05s
2 min de lecture
Un rayon de boîtes de lait infantile dans une pharmacie (Illustration)
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les rappels produits sont-ils plus fréquents aujourd'hui ou en parle-t-on davantage qu'auparavant ? La question mérite bien d'être posée. Notamment lorsqu'il s'agit de lait maternisé, un produit symbolique sur lequel personne ne veut prendre le moindre risque.
Le nombre de rappels produits augmente ces dernières années. Selon le site Rappel conso, 5.500 produits ont été rappelés en 2023, 6.300 en 2024 et 6.850 en 2025. En deux ans, cela fait tout simplement 25% de rappels en plus.
Cette hausse s'explique par le fameux principe de précaution. Les industriels font davantage d'autocontrôles qu'avant. Donc, quand vous cherchez plus, vous trouvez encore plus ces mécaniques.
Même si le rappel produit est risqué pour l'image, ne pas le faire l'est encore plus. L'entreprise aurait la lourde tâche d'avoir à gérer une crise qui pourrait se solder par des décès.
Par exemple, ce lundi 26 janvier, du lait maternisé de la marque Baby Bio, mais aussi du boudin, du pâté de tête persillée, du pâté en croûte, du jus de pomme, un train en bois ou encore un déguisement ont été rappelés. Et cette dizaine de rappels produits ne constitue qu'une petite journée. En moyenne, c'est le double.
Pour éviter de plonger les consommateurs dans la psychose, les supermarchés affichent les produits rappelés dans les rayons. Le problème est qu'on ne sait jamais si l'affiche que nous lisons nous concerne ou pas. Cela dépend en effet des numéros de lots. Il peut s'agir de la même marque, mais pas du même produit, car il n'est pas fabriqué le même jour et avec les mêmes ingrédients.
Afin de s'éviter le travail de recherche, une application existe. Elle s'appelle "Ckiki Alert" et son fonctionnement est simple et efficace : vous scannez le code barre du produit avec l'appareil photo de votre téléphone dès que vous avez vu que sa marque a procédé a un rappel. La photographie du code barre va déjà vous dire si le produit est concerné.
Ensuite, vous allez photographier le numéro de lot, souvent situé à côté de la date limite de consommation. Une intelligence artificielle va décrypter et déchiffrer ce qu'il y a sur la photo pour en déduire le numéro de lot. Il va ensuite confronter ce numéro avec la banque de données de Rappel Conso pour vous indiquer si votre produit est concerné ou non. Au vu du nombre de rappels, l'appli risque d'être utilisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte