2 min de lecture

"Un non-sens en termes de santé publique" : les professionnels de santé vent debout contre le doublement des franchises médicales

Le projet de budget de la Sécurité sociale suscite de vives réactions en raison de la proposition de doubler les franchises médicales. Cette mesure, qui toucherait aussi bien les consultations que les médicaments, inquiète particulièrement les professionnels de santé, notamment dans le secteur dentaire, qui craigne que l'accès aux soins soit compromis pour les plus vulnérables.

Un dentiste soigne un patient le 13 avril 2017 à Quimper, France.

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Médecins et patients s'insurgent contre le budget de la sécurité sociale qui prévoit de doubler les franchises médicales

00:01:22

Agathe Landais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le projet de budget de la Sécurité sociale, en cours d'examen par la commission des affaires sociales, prévoit de doubler les franchises médicales. Concrètement, les patients devront désormais payer 2 euros par boîte de médicaments et 4 euros par consultation médicale, contre 2 euros auparavant. Les soins dentaires ne sont pas épargnés par cette mesure, suscitant l'inquiétude des professionnels de santé.

Benoît Perrier, chirurgien dentiste et président de l'Union française pour la santé buccodentaire, s'insurge contre cette augmentation. "Cette franchise, elle efface l'effort qu'on a fait sur les dernières années pour améliorer l'état de la population et l'accès aux soins, dénonce-t-il. Un des premiers freins, notamment dans le recours au cabinet dentaire, c'est la peur du coût. On sait très bien que ce sont les publics les plus fragiles et c'est souvent ceux qui ont le plus besoin justement d'aller au cabinet dentaire qui sont les plus impactés". 

C'est une mesure économique, mais un non-sens en termes de santé publique

Benoît Perrier, chirurgien dentiste et président de l'Union française pour la santé buccodentaire

"S'il y a 4 euros, ça sera vraiment un reste à charge qui sera réel pour ces publics qui ont souvent les plus besoins parce qu'ils vont se dire : 'c'est encore un reste à charge et dans un budget qui est assez limité, je vais faire des choix'. Donc c'est une mesure économique, mais un non-sens en termes de santé publique", poursuit-il. 

Retraites, impôts, santé... Le budget 2026 menace-t-il votre pouvoir d’achat ? RTL répond à vos questions

À écouter aussi

Cette mesure économique, bien que justifiée par des impératifs budgétaires, pourrait ainsi compromettre les efforts réalisés ces dernières années pour améliorer l'accès aux soins de la population, selon les professionnels de santé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte