La rentrée des classes approche à grands pas. Alors que les enfants seront de retour sur les bancs de l'école à partir du 4 septembre 2023, les parents n'échapperont pas au rituel de l'achat des fournitures scolaires. Tandis que l'inflation peine à ralentir, cette année particulièrement la course aux économies sera de mise pour de nombreux foyers. D'après une étude de Familles de France, en 2022, le coût moyen de la rentrée scolaire s'élevait à 208 euros en 6ᵉ, et 414 euros en 2ᵈᵉ générale.
Un chiffre qui pourrait être plus élevé encore cette année, comme l'a d'ores et déjà constaté l'UFC-Que choisir : le prix des fournitures scolaires a augmenté de 10% entre juillet 2022 et juillet 2023. En mai dernier, le gouvernement avait demandé aux distributeurs d’intégrer pour la rentrée scolaire des fournitures au dispositif anti-inflation qu’il a promu depuis mars pour endiguer la hausse des prix dans les supermarchés. Afin de vous procurer tous les éléments de votre liste, RTL vous livre ses conseils pour faire des économies sur l'achat des fournitures scolaires.
Conscients de la baisse du pouvoir d'achat des ménages français, certaines enseignes vont prévoir des opérations promotionnelles pour attirer la clientèle. Proposant des réductions directement appliquées lors du passage en caisse, ou transformées en points de fidélité ou en bons d'achats, il sera possible dans certains magasins de réaliser quelques économies bienvenues dans le contexte actuel. Suite à la demande du gouvernement, qui tente d'endiguer l'inflation en dialoguant avec les distributeurs, des dispositifs anti-inflations vont donc être mis en place.
Stokomani, Action, Noz, Gifi... Il existe des dizaines de magasins de déstockage et de hard-discount qui permettent d'effectuer vos achats de fournitures à moindre coût. Un avantage surtout pour les familles nombreuses, puisque ces magasins proposent souvent des fournitures en lots. Qui dit achats en lots, dit prix moins élevés. Des cartables, en passant par les stylos, jusqu'aux vêtements, ces magasins proposent généralement un large choix de produits.
Le vintage et la réutilisation d'ancien objet émerge dans la mode, mais aussi l'ameublement et les appareils électroniques. Alors pourquoi ne pas adopter la seconde main pour acheter vos fournitures scolaires ? Il est possible de dénicher des fournitures usées mais fonctionnelles à bas coût, voire des objets neufs vendus moins cher qu'en magasin. Des applications telles que Rakuten, Beebs ou alors Geev, permettent même de faire des dons et échanges d'objets. Enfin, en évitant d'acheter certaines fournitures neuves, vous faites également un geste pour la planète.
De nombreux points de collectes solidaires existent partout en France. Les personnes qui veulent se débarrasser d'un objet viennent le déposer dans les infrastructures organisées par des associations, les fameux points de collecte solidaire. Pour les foyers les plus modestes, il est après possible de se rendre auprès de la Croix Rouge, d'Emmaüs ou d'Initiative précarité, ainsi que dans les centres communaux d'Action Sociale, afin d'obtenir un coup de pouce bienvenu pour se fournir avant la rentrée scolaire.
Avec l'inflation, les prix de la papeterie ont particulièrement flambé, avec une hausse de 14% d'après l'UFC-Que Choisir. Alors acheter en gros permet d'acheter à moindre coût. Si vous avez plusieurs enfants, ou en vous réunissant avec d'autres parents, il est possible faire baisser considérablement la facture lors de l'achat des stylos, des classeurs ou des cahiers en choisissant des gros lots. Sinon, il est possible de se tourner vers les associations de parents d'élèves telles que la FCPE pour l'organisation de la commande groupée.
Certaines grandes enseignes effectuent traditionnellement des opérations de reprise de fournitures usagées. L'occasion idéale pour récupérer un bon d'achat de plusieurs dizaines d'euros, valables dans les rayons dédiés aux fournitures scolaires. Cette offre fonctionne aussi pour les cartables. De plus, vous pouvez également revendre tous les objets dont vos enfants n'ont plus besoin, comme des livres, des calculatrices ou des trousses. Des plateformes comme Vinted ou Le Bon Coin permettent ainsi de les mettre en vente pour des particuliers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte