En Direct
1 min de lecture
Une femme en train d'utiliser Vinted.
Crédit : Justine Bonnery / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Virage à 180 degrés : ce qui paraissait sale ou rapiécé il y a 10 ans est maintenant valorisé. Acheter d'occasion, c'est désormais prendre part à l'économie circulaire, lutter contre la surproduction et la pollution, tout en récupérant du pouvoir d'achat. Ce marché connaît une croissance exponentielle : la plupart des enseignes (Petit Bateau, La Redoute...) s'y mettent. Ils s'inspirent du succès fulgurant de la plateforme Vinted qui revendique aujourd'hui 23 millions d'utilisateurs, soit un Français sur trois.
Le revers de la médaille : de très nombreux utilisateurs de Vinted n'ont pas réduit leurs achats de vêtements neufs. C'est même plutôt l'inverse, reconnaît Marion : "On a tendance à acheter beaucoup de choses en se disant 'c'est pas grave, je vais le revendre en seconde main'. Ça ne change pas le problème de fond."
Ami du neuf, la seconde main est, en revanche, un ennemi du social. "Tout ce qui est vendu sur ces plateformes n'est pas donné aux associations. Les gens ont désormais à tendance à vendre ce qui est de bonne qualité, et nous donner les restes", déplore Valérie Fayard, déléguée générale chez Emmaüs. Avant, pour 100 tonnes de vêtements donnés, l'association en valorisait 60 et recyclait les 40 restants. Aujourd'hui, les chiffres sont inversés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte