1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment l'inflation a boosté le succès des influenceuses de supermarchés
2 min de lecture

Comment l'inflation a boosté le succès des influenceuses de supermarchés

ENQUÊTE RTL - Les influenceuses de supermarchés partagent promotions et bons plans sur les réseaux sociaux, une aubaine pour les consommateurs en quête de bons plans avec l'inflation.

Un rayon de supermarché (illustration)
Crédit : STR / AFP
RESEAUX SOCIAUX - Le succès des influenceuses de supermarchés
00:03:24
Nerissa Hemani - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les influenceuses de supermarchés sont des mères de famille qui partagent à leurs milliers d'abonnées sur les réseaux sociaux des bons plans, des promotions dénichées dans des magasins discount ou de déstockage : Lidl, Noz, Action, GiFi… Le phénomène a du succès en pleine période d'inflation.


Gulsum, 29 ans, alias madame Lidl sur les réseaux sociaux, est suivie par 80.000 abonnés. Au rayon promotion de son supermarché favori, téléphone en main, elle est connectée sur Instagram. La jeune femme, enceinte de huit mois, publie des dizaines de photos d'articles.

Cette caissière s'est lancée en 2018 sur les réseaux sociaux par passion, mais son nombre d'abonnées est monté en flèche depuis le début de l'inflation. "Tout a augmenté, ça aide aussi un petit peu les gens qui sont en difficulté de voir ce qu'il y a en promo", constate l'influenceuse.


Si elle n'est pas rémunérée par Lidl, Gulsum reçoit gratuitement quelques produits d'électroménager, dont elle fait ensuite la promotion sur ses réseaux. Les distributeurs, pour lesquels cela représente un joli coup de pub, ouvrent facilement leurs portes à ces influenceuses.

Une proximité avec sa communauté

À lire aussi

"L'influenceur aura beaucoup plus de proximité avec sa communauté, parce qu'il va tester le produit, il va donner son avis", explique Isabelle Schmit directrice de communication de Lidl. "Cette expérience a beaucoup plus de valeur", ajoute-t-elle. 

Une publicité sur les réseaux sociaux rapporte presque autant qu'une pub à la télévision. Toria, maman de trois enfants, est suivie par 180.000 abonnés sur YouTube, elle écume les magasins de déstockage en banlieue parisienne et en a fait son métier. "Ce sont les publicités qu'on insère tout au long de la vidéo, c'est ça qui permet d'avoir un revenu", détaille-t-elle. Chaque mois, grâce à ses vidéos, elle réussit à gagner un Smic.

Le public de ces vidéos est majoritairement féminin : étudiantes, personnes âgées, mais surtout des mères de famille. Christelle, 46 ans, est abonnée à plus de cinq comptes influenceuses bons plans sur TikTok. "C'est vraiment des gens comme nous [...] Souvent, quand je vais dans le magasin, je vais voir le produit qu'ils ont présenté", assure-t-elle.

Pour cette maman, cela redore aussi l'image des influenceurs, en référence aux arnaques régulièrement vantées par des stars de téléréalité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte