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Renault Twingo : le monospace extra small

Comme la Mini, la VW Coccinelle ou la Fiat 500, la Renault Twingo a créé une révolution dans le monde des citadines. Toute la semaine, votez pour votre voiture française préférée.

Un modèle de la première version de la Renault Twingo

Crédit : OFF / AFP

Renault Twingo : le monospace extra small

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Christophe Bourroux

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Histoire.  À sa sortie en 1993, c'est la mode des monospaces. La Twingo en adopte le style tout rond avec ses phares. On la surnomme la grenouille. Et puis dans à peine 3 mètres et demi vous avez une banquette coulissante, la possibilité de vous allonger et un intérieur pétillant. Et surtout des couleurs flashy : bleu outremer, rouge corail, vert coriandre, jaune indien.  

La Twingo doit coûter le moins cher possible à produire. Ainsi, le compteur central numérique est minimaliste : il n'affiche que la vitesse, le niveau de carburant, et l'heure. Avec Twingo, Renault invente le low-cost automobile avec des méthodes qui feront plus tard le succès de Dacia.

Cette voiture minimaliste est dévoilée au Salon de l'Automobile à Paris en 1992. Et c'est l'émeute sur le stand Renault.10.000 commandes sont signées sur place. Vendue 55.000 Francs soit 8.500 euros a l'époque...

D'où vient son nom ? Figurez-vous que c'est celui d'une danse. "Twingo" provient de la contraction de trois mots : "Twist",  "Swing" et "Tango".

Pourquoi ce choix ?

Une telle notoriété pour une si petite voiture ! Forcément elle a ce "je ne sais quoi" qui fait craquer. Fun, sexy elle a su chambouler l’univers des citadines.

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