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Renault Twingo : le monospace extra small

Comme la Mini, la VW Coccinelle ou la Fiat 500, la Renault Twingo a créé une révolution dans le monde des citadines. Toute la semaine, votez pour votre voiture française préférée.

Un modèle de la première version de la Renault Twingo
Un modèle de la première version de la Renault Twingo
Crédit : OFF / AFP
Renault Twingo : le monospace extra small
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Christophe Bourroux
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Histoire.  À sa sortie en 1993, c'est la mode des monospaces. La Twingo en adopte le style tout rond avec ses phares. On la surnomme la grenouille. Et puis dans à peine 3 mètres et demi vous avez une banquette coulissante, la possibilité de vous allonger et un intérieur pétillant. Et surtout des couleurs flashy : bleu outremer, rouge corail, vert coriandre, jaune indien.  

La Twingo doit coûter le moins cher possible à produire. Ainsi, le compteur central numérique est minimaliste : il n'affiche que la vitesse, le niveau de carburant, et l'heure. Avec Twingo, Renault invente le low-cost automobile avec des méthodes qui feront plus tard le succès de Dacia.

Cette voiture minimaliste est dévoilée au Salon de l'Automobile à Paris en 1992. Et c'est l'émeute sur le stand Renault.10.000 commandes sont signées sur place. Vendue 55.000 Francs soit 8.500 euros a l'époque...

D'où vient son nom ? Figurez-vous que c'est celui d'une danse. "Twingo" provient de la contraction de trois mots : "Twist",  "Swing" et "Tango".

Pourquoi ce choix ?

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Une telle notoriété pour une si petite voiture ! Forcément elle a ce "je ne sais quoi" qui fait craquer. Fun, sexy elle a su chambouler l’univers des citadines.

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