2 min de lecture
Des billets (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Il n'y a pas si longtemps, l'idée que tout devait se payer était bien ancrée. Il fallait réduire la dette publique à tout prix. Mais la pandémie de Covid-19 a changé la donne. Le 12 mars 2020, lors d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron a décliné son fameux "quoi qu’il en coûte".
"La santé n'a pas de prix. Le gouvernement mobilisera tous les moyens financiers nécessaires pour porter assistance, pour prendre en charge les malades, pour sauver des vies", a déclaré le président de la République.
Le "Quoi qu'il en coûte", c'est 424 milliards d’euros rien que pour la France, des milliers de milliards dépensés au plan mondial, le tout financé par les banques centrales du monde entier. Alors, pourquoi les pays se sont convertis à "l'argent magique" ? Tout simplement à cause du caractère exceptionnel et mondial de la crise du Covid.
Comment ça marche ? Les banques centrales émettent de la monnaie, sur leurs ordinateurs, et prêtent aux États. Elles fixent les taux d’intérêt à quasi zéro, de façon à ce que la charge de la dette soit faible. En fait, elles manipulent l'argent de façon à permettre aux États de dépenser. Passons en revue les risques de "l'argent magique". Tout d'abord, l'inflation. Elle commence à pointer le bout de son nez. Elle serait temporaire, selon les banques centrales. L'énergie ? En réalité on ne sait pas... Il y a une autre forme d’inflation : l'immobilier, très déstabilisante.
L'argent magique a accru la valeur du capital, donc augmenté les inégalités. Lié à cela, le risque de perte de confiance dans la monnaie. C'est ce qu’on observe en pareilles circonstances. Et c’est d’autant plus vraisemblable qu’il y a des alternatives, les monnaies privées. Peut-être tout cela prépare-t-il l’effondrement des monnaies publiques ?
Le problème, c'est qu’on ne sait pas vraiment comment sortir de ces politiques de soutien à l’économie. L’histoire nous montre que cela finit toujours mal. De tout temps, les gouvernements ont voulu dépenser plus qu’ils n’ont. Nous sommes entrés en territoire inconnu avec "l’argent magique", car magie et économie ne font pas très bon ménage.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte