Les conséquences de la crise du coronavirus vont s'étaler dans le temps. Ce mercredi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, a annoncé que le nouveau dispositif de soutien aux entreprises, qui prévoit de pouvoir indemniser à hauteur de 20% du chiffre d'affaires celles qui resteront fermées, coûtera 1,6 milliard d'euros par mois à l'État.
Ce dispositif va donc creuser davantage la dette française. "Nous nous fixons 20 années pour rembourser cette dette Covid", a indiqué Bruno Le Maire au micro de France Inter. Quant à l'inquiétude des Français sur les moyens de rembourser cette dette, le ministre a été catégorique : "Tant que je serais ministre des Finances, nous n'augmenterons pas les impôts de Français. Ce serait irresponsable et ça tuerait le croissance dans l'œuf".
Bruno le Maire a donc insisté sur l'importance de relancer l'activité économique. À ce titre, il s'est dit "favorable à l'ouverture des commerces tous les dimanches jusqu'à Noël, c'est-à-dire si on compte ce weekend du 28-29 novembre, quatre dimanches (...) de rattrapage". Il a toutefois indiqué que cela devait se décider en concertation avec les organisations syndicales, car "travailler le dimanche ce n'est pas anodin, il faut qu'il y ait des compensations".
Commentaires