La semaine dernière, l'entreprise Amazon faisait encore parler d'elle en rachetant 80% des droits de retransmission télévision de la Ligue 1 de football français. Quelques jours auparavant, le géant du commerce en ligne avait déjà annoncé le rachat du studio de cinéma MGM américain.
L'entreprise a donc lancé une multitude d'initiatives dans tous les domaines. Récemment, Amazon s'est même lancé dans le secteur de la santé et propose désormais un service nommé Telehealth au Royaume-Uni et aux États-Unis. Et avec la pandémie et les confinements successifs le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est envolé.
Il y a quelques jours, l'entreprise émettait de la dette avec un taux d'intérêt quasiment identique à celui du Trésor américain. Pour un investisseur, Amazon parait désormais aussi fiable que l'état américain.
Pourtant, d'un secteur à l'autre la rentabilité varie beaucoup. Elle n'est que de 3% sur le commerce car Amazon casse les prix, alors que sur les services web tel que le cloud ont une rentabilité de l'ordre de 30 %.
À terme, le spécialiste du e-commerce compte bien être en mesure de fournir tous les services de la vie quotidienne et à l'intention de bâtir tout un environnement autour du consommateur : achats, santé, loisirs.
L'idée est donc de renforcer le système d'abonnement à Amazon Prime en attirant le consommateur avec des offres portant sur le foot ou les loisirs, pour ensuite l'inciter à acheter davantage via la plateforme de vente d'Amazon.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte