3 min de lecture

Prix du gaz, arrêts maladie, impôts... Ce qui change au 1ᵉʳ septembre 2025

La rentrée des Français est riche en nouveautés. Le mois de septembre s'accompagne de plusieurs changements économiques ou administratifs qui entrent en vigueur dès ce lundi.

La nouvelle fiche d'arrêt de travail.

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La rentrée a sonné pour une grande partie des Français. À compter du 1er septembre 2025, plusieurs changements économiques ou administratifs s'appliquent, notamment dans le domaine de la santé.

Au programme : un nouveau formulaire pour les arrêts de travail, une baisse du prix du gaz, des assouplissements sur les conditions de don du sang, de nouvelles modalités pour une retraite progressive et l'évolution du programme de dépistage de maladies graves à la naissance.

Voici une liste des nouveautés et des formalités à ne pas oublier.

Arrêts maladie

En 2024, les arrêts maladie erronés ont coûté plus de 30 millions d'euros à l'Assurance maladie. Pour y remédier, elle renouvelle l'arrêt de travail version papier. Ce nouveau formulaire papier Cerfa est sécurisé avec 7 points d'authentification, comme une étiquette holographique et de l'encre magnétique.

À compter de cette date, tous les arrêts qui ne sont pas dématérialisés devront être transmis sur le nouveau papier officiel. Tout formulaire émis sur un autre type de papier, qu'il soit scanné ou photocopié, même établi par un établissement ou un professionnel de santé, sera considéré comme faux et donc invalide. À noter que la transmission dématérialisée de l'arrêt de la CPAM reste la norme.

Prix du gaz

Une nouvelle baisse des prix repères du gaz a été annoncée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) à partir du 1er septembre. La diminution s'explique par la stabilité de l'approvisionnement, la baisse de la demande en Europe et un repli des cours sur le marché.

Prélèvement à la source individualisé dans les couples

En ce qui concerne le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, il évolue pour les couples mariés ou pacsés. Le taux de prélèvement sera individualisé pour chaque membre du couple, sauf si le maintien du taux de foyer est expressément demandé.

Ce changement est réalisé pour une répartition plus juste des charges fiscales, en fonction des revenus respectifs de chacun.

Retraite progressive

Septembre va également marquer l'assouplissement des conditions d'accès à la retraite progressive. L'âge sera abaissé de 62 à 60 ans. Les salariés ayant l'âge requis pourront ainsi passer à temps partiel en percevant une partie de leur pension de retraite.

Attention, pour bénéficier de ce dispositif, il faudra avoir cotisé pendant au moins 150 trimestres et s’accorder avec son employeur.

Nouvelles maladies dépistées dès la naissance

La nouveauté touche également les maternités. Le programme national de dépistage néonatal évolue et concerne tous les nouveau-nés en France. Trois nouvelles maladies seront désormais incluses, portant ainsi le nombre total de maladies graves et invisibles dépistés à la naissance à 16.


Le dépistage concernera les déficits immunitaires combinés sévères (DICS), une maladie qui affaiblit gravement le système immunitaire du bébé, le rendant vulnérable aux infections potentiellement mortelles. Cette maladie touche environ un bébé sur 30.000.

L'amyotrophie spinale infantile (SMA) est également concerné. C'est une maladie neuromusculaire évolutive affecte les muscles et peut être très invalidante. Elle touche approximativement un bébé sur 7.000.

Le programme contiendra aussi le dépistage du déficit en acyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne très longue (VLCAD). Cette maladie héréditaire empêche le corps de décomposer certaines graisses. Elle touche en moyenne un nouveau-né sur 100.000. 

Le dépistage de ces maladies est donc primordial pour permettre une prise en charge précoce des enfants et réduire la sévérité des symptômes.

Don du sang

À partir du 1er septembre, les critères de sélection pour les donneurs de sang changent. La période d'attente après un tatouage ou un piercing est réduite de 4 à 2 mois avant de pouvoir donner son sang.

De plus, le délai entre certains actes médicaux invasifs et le don de sang est également ajusté. Par exemple, il est maintenant possible de donner son sang deux mois après une séance d'acupuncture, une sclérose de varices ou une endoscopie avec un instrument flexible, au lieu des 4 mois requis auparavant. Ces changements sont intégrés dans le questionnaire médical que chaque candidat au don doit remplir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte