En Direct
2 min de lecture
Vague de chaleur : quels gestes à adopter pour les bébés ?
Crédit : Freepik
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le premier signe auquel faire attention pour le bébé est s'il transpire beaucoup. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser un brumisateur d'eau pour le rafraîchir, ou poser des linges humides au niveau de ses cuisses et de son front.
Pour Emmanuel Delmas, qui est pédiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, il faut aussi veiller à ce que votre enfant soit aussi alerte que d'habitude : "Est-ce qu'il est bien éveillé comme d'habitude, souriant, il gazouille ? Ou est-ce qu'il est plutôt fatigué, moins réactif, moins alerte que d'habitude ? C'est déjà un signe qui peut inquiéter les parents. L'autre chose pour les signes de déshydratation, c'est quand on met son doigt au niveau de sa bouche, est-ce qu'elle est plus sèche qu'à l'habitude ?"
Et d'ajouter : "De toute façon, si on a l'impression que le bébé a trop chaud, il ne faut pas hésiter à prendre sa température avec un thermomètre pour voir s'il y a une température qui est supérieure à la normale, c'est-à-dire plus de 38°C." Ce pédiatre recommande aussi de surveiller que votre bébé urine autant que d'habitude.
Il ne faut pas forcément alimenter les nourrissons différemment. Ceux qui sont alimentés au biberon, il ne faut pas changer la fréquence des repas ni les quantités. En revanche, pour les bébés qui sont nourris par allaitement, il est recommandé de proposer le sein plus souvent. La mère qui allaite doit elle aussi rester bien hydratée pour produire assez de lait. On lui recommande d'ailleurs un grand verre d'eau après chaque tétée. Vous pouvez tout à fait proposer des biberons d'eau à votre bébé, en plus de sa nourriture, surtout s'il transpire beaucoup.
Dernier conseil, il ne faut pas hésiter à laisser le nourrisson en couche ou avec des vêtements en coton. De toute façon, il vaut mieux garder les bébés à l'intérieur entre 10h et 17h en cas de forte chaleur. Mais surtout, il ne faut pas mettre un nourrisson dans un bain froid, il risquerait un choc de température.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte