À l'image des fins de mois, la fin d'année est une période généralement critique pour les ménages les plus modestes. Pour les aider à faire face aux dépenses inhabituelles, telles que le plein de sa cuve de fioul ou les cadeaux de Noël, l'État prévoit plusieurs aides, qui seront distribuées en ce mois de décembre.
Il y a, bien sûr, la prime de Noël, qui, comme chaque année, devrait être versée à partir du 14 décembre. Environ 2,3 millions de personnes sont concernées par cette aide de 152,45 euros - et qui peut monter jusqu'à 442,10 euros en fonction de la composition du foyer -, versée par Pôle emploi, la Caf ou la Msa.
Cette année, le gouvernement a également mis en place un chèque énergie exceptionnelle pour aider les foyers aux faibles revenus à faire face à la flambée du prix de l'énergie. D'un montant de 100 à 200 euros, celui-ci sera envoyé aux 12 millions de foyers concernés à la fin du mois de décembre. Des chèques spécifiques seront par ailleurs envoyés aux personnes se chauffant au bois ou au fioul et qui en ont fait la demande.
Enfin, les locataires de résidences HLM vont pouvoir bénéficier d'une aide financière exceptionnelle. Distribuée par l'association Soli'Al pour faire face à l'inflation, celle-ci pourra atteindre 600 euros pour les personnes rencontrant de grandes difficultés financières et sera distribuée à compter du lundi 12 décembre, uniquement aux personnes qui en ont fait la demande.
À noter par ailleurs que les personnes ayant trop versé de taxe d'habitation pour l'année 2022 seront remboursées à compter du 15 décembre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.