1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prime de Noël : pourquoi n'est-elle pas revalorisée ?
1 min de lecture

Prime de Noël : pourquoi n'est-elle pas revalorisée ?

Cette année, le gouvernement a pris la décision de ne pas revaloriser la prime de Noël, qui sera versée à 2,3 millions de bénéficiaires dès le 15 décembre.

Une prime (Image d'illustration).
Une prime (Image d'illustration).
Crédit : Moerschy / Pixabay
Joanna Wadel

Reconduite cette année, la prime de Noël sera à nouveau versée dès le 15 décembre aux allocataires de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de Pôle emploi et de la Mutualité sociale agricole (MSA). Le gouvernement a d'ores et déjà annoncé que 2,3 millions de ménages éligibles bénéficieront à nouveau de cette aide de fin d'année, destinée depuis 1998 aux Français les plus modestes. 

Toutefois, ceux qui à l'instar des syndicats espéraient une revalorisation de son montant, actuellement fixé à 152.45 euros minimum - comme ce fût le cas en 2008 pour pallier les effets de l'inflation - doivent se faire une raison. Car fin novembre, l'exécutif a fait savoir que la prime de Noël ne sera pas modifiée en 2022. Un choix que le ministère des Solidarités a justifié sur BFMTV le 7 décembre. Parmi les raisons invoquées, les "nombreux instruments déjà mis en place contre l'inflation" (bouclier tarifaire, remise carburant, prime exceptionnelle de rentrée), suffisant à soutenir les plus précaires, selon le ministère.

Comme les années précédentes, la prime de Noël sera adaptée à la composition du foyer des bénéficiaires de minimas sociaux. Elle pourra atteindre les 457.35 euros pour une personne isolée avec 5 enfants. Un complément de 60,98 euros sera versé par personne supplémentaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub