1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Aide au logement : éligibilité, démarches, montant... Tout savoir sur l'APL
2 min de lecture

Aide au logement : éligibilité, démarches, montant... Tout savoir sur l'APL

ÉCLAIRAGE - L'aide personnalisée au logement (APL) est une prestation sociale visant à aider les locataires à faibles revenus. Cette allocation a été revalorisée avec la loi sur le pouvoir d'achat.

Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Baptiste Marin

L'aide au logement vient soutenir des millions de foyers français. Et comme de nombreuses prestations sociales, l'Aide personnalisée au logement (APL) a été revalorisée de 3,5% dans le cadre "des mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat". Ce taux d'augmentation est aussi le même pour les autres aides au logement versées par la Caisse des allocations familiales (ALF et ALS). 

L'aide personnalisée au logement permet de bénéficier d'une somme afin de payer une partie du montant du loyer d'un locataire ou d'un sous-locataire. Elle s'adresse aussi aux personnes qui habitent dans un foyer comme un Ehpad ou une résidence étudiante par exemple. Elle ne concerne que la résidence principale, soit un logement que vous occupez au moins huit mois dans l'année. Elle doit par ailleurs obligatoirement être sur le territoire français. 

Pour espérer recevoir l'APL, vous devez aussi remplir des conditions de revenus bien précises fixées via des plafonds. Ces derniers varient selon le nombre de personnes vivant dans le foyer ainsi que sa localisation. 

Un nouveau mode de calcul depuis 2021

Depuis le 1er janvier 2021, le mode de calcul a changé. Il prend désormais en compte les revenus perçus sur les douze derniers mois. Pour connaître votre éligibilité ou non à cette aide, rendez-vous sur le site de la CAF qui a mis en place un simulateur. 

À écouter aussi

Si vous remplissez les différents critères, vous devez ensuite vous rendre sur le site de votre régime d'attachement, celui de la CAF ou celui de la MSA si vous appartenez au secteur agricole. Vous devrez ensuite vous rendre sur votre espace personnel pour effectuer la demande et différents documents, comme votre pièce d'identité ou une attestation de loyer, vous seront nécessaires. Dans le cas de la CAF, les démarches se font exclusivement en ligne. Pour la MSA, vous pourrez aussi faire la demande par voie postale. 

Le versement de l'aide personnalisée au logement a lieu tous les 5 du mois. L'APL est versée le mois suivant votre demande. Autre élément important à savoir, le montant de cette allocation est très souvent versée au bailleur qui va ensuite déduire cette somme du montant du loyer restant à votre charge. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire