La prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire versée aux personnes touchant des minimas sociaux. Elle est automatiquement reversée aux bénéficiaires de la caisse d'allocations familiales (CAF), mais aussi à ceux de Pôle emploi (ASS, ASS-F, AER, RPS, RFPE, ACRE-ASS) et de la mutualité sociale agricole (MSA).
Destinée aux ménages les plus modestes, l'aide est d'un montant minimum de 152,45 euros. Pour les bénéficiaires du RSA, selon la composition du foyer, elle peut s'élever jusqu'à 442,10 euros. L'aide est distribuée depuis le 14 décembre et son versement peut s'étaler sur plusieurs jours. Bonne nouvelle pour les quelque 2,3 millions de personnes qui vont la percevoir cette année, la prime de Noël n'est pas à déclarer auprès des impôts.
En effet, elle ne fait pas partie des prestations imposables, au même titre que l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ou le revenu de solidarité active (RSA). En 2022, le montant de la prime de Noël n'a pas augmenté, malgré une inflation et une hausse des minimas sociaux de 4 % durant l'été.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.