1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Inflation : bonne ou mauvaise nouvelle pour l'économie française ?
1 min de lecture

Inflation : bonne ou mauvaise nouvelle pour l'économie française ?

PODCAST - François Lenglet s'intéresse aux origines et aux conséquences de l'inflation qui s'est installée en France et dans le monde. Y a-t-il aussi des aspects positifs ?

L'inflation (illustration)
L'inflation (illustration)
Crédit : AFP / JOEL SAGET
HORS-SÉRIE LENGLET-CO - Inflation : bonne ou mauvaise nouvelle pour l'économie française ?
00:12:40
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann

L’inflation s’est déchaînée en France ces derniers mois, plus encore en Europe. Elle est au plus haut depuis presque 40 ans, qu'est qui l’explique ? L'explication officielle de cette inflation, en tout cas celle que donnent les responsables économiques de tous bords, c’est la guerre en Ukraine et la pénurie d’énergie qu’elle a déclenchée.

L’énergie en pénurie étant plus chère, elle a contaminé peu à peu l’ensemble des processus de production pour faire grimper les prix. Il y a aussi les goulets d’étranglement liés à la désorganisation des chaînes de production que les confinements ont créé en 2020-2021. Ce n’est qu’en partie vrai.

Ces deux éléments ont été des déclencheurs, mais ils n’auraient pas suffi en eux-mêmes à provoquer une telle poussée d’inflation. Le déterminant profond est monétaire. On peut penser qu’il y a un lien étroit entre l’augmentation des prix que l’on constate aujourd’hui et la création monétaire. Les banques centrales ont utilisé la planche à billets pour contrer la crise économique résultant de la crise Covid.

Cet épisode du podcast hors-série Lenglet-Co fait partie d'une série cinq podcasts autour du livre de François Lenglet, Rien ne va mais... (Plon), dont RTL est partenaire.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire