1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi trouve-t-on des œufs d'Ukraine dans nos supermarchés ?
1 min de lecture

Pourquoi trouve-t-on des œufs d'Ukraine dans nos supermarchés ?

Des œufs ukrainiens débarquent en France, soulevant des questions sur la souveraineté alimentaire et le bien-être animal, alors que la production nationale peine à répondre à la demande.

Des oeufs d'origine ukrainienne (illustration)
Crédit : Olivier Dauvers / RTL
Pourquoi y a-t-il des œufs d'Ukraine dans mon supermarché ?
00:02:52
Pourquoi y a-t-il des œufs d'Ukraine dans mon supermarché ?
00:02:52
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans plusieurs hypermarchés en France, vous pouvez tomber face à des œufs en provenance d'Ukraine. Ces derniers ont parcouru 2.500 kilomètres, traversant la Pologne, la Tchéquie et l'Allemagne avant d'arriver en France. Ce phénomène, bien que marginal, soulève des questions sur la souveraineté alimentaire française.

Les œufs ukrainiens peuvent être reconnaissables grâce à leur petit calibre et leur couleur blanche, en raison de la race différente des poules. Ils sont produits en cage, ce qui correspond au code 3, contrairement aux œufs français, souvent issus de volailles élevées au sol et conformes au code 2. Cela soulève des préoccupations concernant le bien-être animal, mais aussi sur la souveraineté alimentaire en France. La raison de cette importation est que la production française peine à suivre la demande croissante pour certains calibres et qualités d'œufs.

Pourquoi la production d'œufs en France peine à combler la demande des consommateurs ?

Les œufs sont un produit apprécié pour leur goût, leur valeur nutritive et leur coût abordable. Actuellement, certains supermarchés, comme Carrefour, manquent de plateaux de 30 œufs de petit calibre pour satisfaire leurs clients. Les responsables de rayon se retrouvent donc face à un dilemme : laisser des rayons vides ou acheter des œufs importés, au risque de mécontenter les producteurs locaux.

Le développement de la production d'œufs est de plus freiné par des obstacles administratifs et réglementaires. Les agriculteurs doivent obtenir une autorisation préfectorale, suivie d'une enquête et de réunions publiques. Il faut aussi obtenir l'autorisation du maire pour un permis de construire, sans oublier les oppositions locales qui peuvent mener à des actions en justice.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte