Actuellement, les cerises sont omniprésentes sur les étals, mais leur prix reste élevé. Le Vaucluse est d'ailleurs le premier département producteur de cerises en France.
Environ 60% du coût d'une cerise est lié à la main-d'œuvre, car la récolte est un processus complexe. Les cueilleurs doivent passer plusieurs fois dans les vergers, car toutes les cerises d'un arbre ne mûrissent pas simultanément. Il est crucial de les cueillir à maturité, car une fois récoltées, elles ne mûrissent plus, contrairement aux pêches ou aux nectarines notamment.
La cueillette doit se faire avec la queue de la cerise, ce qui prend plus de temps que de simplement l'arracher. Cette précaution évite de créer une plaie sur le fruit, qui pourrait être une porte d'entrée pour les champignons et moisissures, accélérant ainsi sa dégradation.
La cueillette de ces fruits est d'autant plus complexe qu'il faut éviter d'endommager le bourgeon de l'année suivante. En achetant des cerises, on paie donc principalement le salaire du cueilleur. La marge des magasins est d'ailleurs généralement plus élevée sur les cerises, car elles sont souvent volées par les consommateurs. Cette marge compense les pertes dues aux cerises non vendues.
Le prix du kilo de cerises varie : entre 8 et 10 euros pour un calibre moyen. Celui-ci est raisonnable, mais au-delà de 15 euros, il est conseillé de réfléchir à son budget.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte