2 min de lecture

BIC : pourquoi le stylo à bille est-il né grâce à une brouette ?

Contrairement aux idées reçues, BIC n’a pas inventé le stylo à bille. On le doit à un Hongrois, Laszlo Biro, en 1930.

Ilage d'illustration. Collection de stylos Bic

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

AH OUAIS ? - 847. Pourquoi le stylo Bic est-il né grâce à une brouette ?

00:02:34

AH OUAIS ? - 847. Pourquoi le stylo Bic est né grâce à une brouette ?

00:03:02

Florian Gazan

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour tordre le cou à une légende, il est temps de savoir que BIC n’a pas inventé le stylo à bille ! On le doit à un Hongrois, Laszlo Biro, en 1930. En revanche, le fondateur de la marque, Marcel Bich, l’a perfectionné et en a fait le stylo le plus vendu au monde, avec plus de 100 milliards d’exemplaires depuis sa naissance en 1950.

En effet, en 1949, Marcel Bich reçoit une commande de pièces pour des stylos à bille. Comme il ne maitrise pas la technique, il récupère des modèles commercialisés par Biro, mais qui présentent de nombreux défauts : le stylo fuit et la bille se bloque, empêchant l’encre de sortir de manière régulière. Une encre qui met d'ailleurs dix minutes à sécher... 

Un jour, dans sa maison de campagne de l’Oise, en poussant une brouette, il a l’idée lumineuse qui va lui permettre de créer son propre stylo bille.

De l'horlogerie suisse

Il veut reproduire le fonctionnement de la roue de la brouette qui trace un sillon régulier dans la terre boueuse. Pour son stylo, la roue est remplacée par une bille, qu’il met deux ans à concevoir en utilisant des machines d’horlogerie suisse, et qu’il enchâsse dans un petit cône en laiton à la pointe du stylo. Cette invention permet un roulement à 360° sans aucun blocage et un débit d’encre qui peut atteindre les 3 km et demi d’écriture avec un seul stylo.

À lire aussi

Et ce n’est pas tout ! Marcel Bich développe une nouvelle encre qui sèche non plus en dix, mais en trois minutes. Autre idée géniale, le corps transparent du stylo qui lui donne son nom, le BIC Cristal, et qui permet de voir le niveau d’encre restant. Ajoutez à cela une forme hexagonale pour éviter au stylo de rouler sur la table, et vous avez un produit parfait.

Une œuvre d'art !

1950, c’est donc l'année du lancement du stylo BIC, qui triomphe grâce à son prix dix fois moins cher que les stylos concurrents. Il est aussi plus fiable. En 1972, coup de pub : on lâche des stylos BIC depuis le haut de la Tour Eiffel. Sur 100, 97 fonctionnent encore après une chute de 324 m. 

Plus qu’un simple stylo, un petit chef-d’œuvre d’ingéniosité. Désormais au musée : celui d’Art Moderne de New-York, le MOMA, où le BIC Cristal est exposé depuis 2001. Entre deux Warhol, un Picasso et un Dali, il y a donc aussi un BIC !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info