En Direct
3 min de lecture
Le service d'urgences d'un hôpital (illustration)
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une réanimation qui tient du miracle. Dans l'Oise, une jeune femme de 22 ans a survécu à un arrêt cardiaque de quatre heures grâce à l'intervention des soignants de l'hôpital de Creil qui l'ont ramenée à la vie, pratiquant un massage cardiaque pendant de longues heures. Il est extrêmement rare de survivre dans ces conditions. La jeune femme a été retrouvée inanimée, en hypothermie, en pleine rue. Son cas semblait alors désespéré.
Il faisait très froid, presque 0°C, ce matin-là quand les secours ont trouvé la jeune femme inanimée. Les pompiers ont alors commencé un massage cardiaque avec injection d'adrénaline. Un défibrillateur a été utilisé près de 40 fois, selon le récit du médecin au journal Le Parisien. En temps normal, une dizaine de chocs suffisent.
Elle a ensuite été transportée aux urgences de l'hôpital de Creil. Elle a été alors réchauffée, les massages cardiaques ont continué. Sa température corporelle est remontée. C'est alors que, par miracle, elle a rouvert les yeux. Cela s'est passé quatre heures après l'arrivée des pompiers. Elle a repris connaissance et ne présente aujourd'hui aucune séquelle.
L'état d'hypothermie de la victime a sans doute joué un rôle dans ce miracle. Il a protégé son cerveau, selon les médecins. Ce phénomène est connu. Le médecin anesthésiste et réanimateur Arnaud Forgeot décrit les plusieurs facteurs qui ont pu jouer en faveur de la victime. "Le très jeune âge, probablement la prise en charge adaptée très précoce et surtout le fait qu'elle ait été retrouvée en hypothermie. C'est quand même un facteur justifiant une réanimation cardio-respiratoire prolongée en attendant de faire remonter la température pour que le muscle cardiaque reparte. Elle a eu la chance d'être jeune et d'être retrouvée en hypothermie", explique-t-il.
Le médecin rappelle aussi l'importance de la prise en charge rapide d'un arrêt cardiaque, de la formation de la population aux gestes de premiers secours. Selon les chiffres de la Fédération Française de Cardiologie, sans massage cardiaque immédiat, 9 cas sur 10 sont fatals. Près de 40.000 personnes en meurent chaque année en France.
Royaume-Uni - L'incendie à l'origine de la fermeture de l'aéroport d'Heathrow, à Londres, est désormais maîtrisé. Le trafic reste à l'arrêt pour toute la journée, ce qui devrait impacter toute l'Europe.
Retraites - Ultime revers pour le conclave. "C'est le gouvernement et le patronat qui l'ont torpillé", selon Sophie Binet, patronne de la CGT, sur RTL. Après FO et l'U2P, son syndicat a, lui aussi, claqué la porte cette semaine.
Bruno Retailleau - Pas un jour ne passe sans qu'il soit au cœur de l'actualité. Tensions avec Alger, lutte contre le narcotrafic, bataille pour la présidence des LR... Le ministre de l'Intérieur en fait-il trop ? Son activisme agace au sein de l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte