2 min de lecture

Ligue des Nations : pourquoi le maillot de la Croatie est-il rouge et blanc à damier ?

La Croatie a battu la France (2-0) en quart de finale aller de la Ligue des Nations dans son maillot habituel rouge et blanc à damier. Pourquoi ces couleurs ?

Luka Modric, capitaine historique de la Croatie, face à la France.

Crédit : Damir SENCAR / AFP

AH OUAIS ? - 844. Pourquoi l'équipe de Croatie porte un maillot à damier blanc et rouge ?

00:02:14

AH OUAIS ? - 844. Pourquoi l'équipe de Croatie porte un maillot à damier blanc et rouge ?

00:02:23

Florian Gazan

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jeudi 20 mars, la Croatie a battu la France (2-0) en quarts de finale aller de la Ligue des Nations, avant le match retour, prévu dimanche 23 mars au Stade de France. À Split, les coéquipiers de Luka Modric jouaient dans leur tenue traditionnelle, un maillot rouge et blanc à damier.

Ce damier, qui peut d’abord faire penser à une nappe de pique-nique, est appelé "sahovnica" en Croatie, ce qui se traduit par "échiquier". C’est le blason qui figure sur le drapeau bleu-blanc-rouge de la Croatie. Treize carreaux rouges, appelés "gueules" en héraldique, la science des blasons, et douze blancs, baptisés, eux, "argent".

Ils symbolisent les armoiries historiques de cet État très jeune : 34 ans puisque la Croatie est devenue indépendante en 1991. Même si le maillot, lui, est un peu plus âgé car il avait été porté pour la première fois un an plus tôt lors d’un match organisé par un millionnaire croate. En compétition officielle, il a été inauguré à l’Euro 1996 en Angleterre. Mais, évidemment, on l’a surtout découvert deux ans plus tard à la Coupe du Monde 1998 avec la fameuse demi-finale face à nos Bleus et le doublé de Lilian Thuram.

Entre l'Autriche et l'Italie

Si les carreaux sont rouge et blanc, c’est parce qu’à la fin du XVe siècle, la Croatie est passée sous le contrôle de la monarchie des Habsbourg et a donc dépendu du royaume d’Autriche. Le drapeau autrichien est justement rouge et blanc.

Le damier, lui, vient d’une légende qui prend sa source non pas en Croatie mais, ça peut surprendre, en Italie. Au Xe siècle, le roi de Croatie, Etienne Drislav était emprisonné par son rival, le doge de Venise. Il aurait retrouvé sa liberté en lui lançant un défi : s’il remportait trois parties d’échecs consécutives contre lui, il était libéré. Ce qu’il fit. En mémoire de ce pari gagné, il aurait choisi un échiquier comme nouvelles armoiries. 
 
Le maillot a été créé par Miroslav Sutej, un peintre avant-gardiste à qui la Croatie doit beaucoup puisqu’il a aussi dessiné le blason du pays et tous ses billets de banque. Qui sont devenus des collectors puisqu’il y a deux ans, la Croatie est passée à l’Euro. Auparavant, la monnaie croate s’appellait la kuna, qui signifie "martre". Au Moyen-Âge, en Croatie, la fourrure de cette cousine de la fouine et de la belette servait de monnaie. Mais la peau que les Croates voudront dimanche, ce n’est pas celle des martres, mais bien des Français !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte