1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi sans les inventions ukrainiennes notre vie ne serait pas totalement la même ?
2 min de lecture

Pourquoi sans les inventions ukrainiennes notre vie ne serait pas totalement la même ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi sans l’Ukraine, notre vie quotidienne ne serait pas totalement la même…

L'hélicoptère est une des nombreuses inventions ukrainiennes utilisées dans le monde entier.
Crédit : Ludovic Marin / AFP / POOL
638. Pourquoi, sans l'Ukraine, notre vie quotidienne ne serait pas totalement la même
00:02:30
638. Pourquoi sans l'Ukraine, notre vie quotidienne ne serait pas totalement la même
00:02:34
Florian Gazan - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Saviez-vous qu'on doit à des Ukrainiens beaucoup d’inventions qui nous sont utiles au quotidien ? Par exemple, le code postal, bien pratique pour envoyer du courrier : il a été créé à Kharkiv en 1932. Aujourd’hui, il est indispensable dans le monde entier. Merci l’Ukraine pour le transport des lettres, mais aussi pour le transport des hommes.

Parce que c’est un Ukrainien, Igor Sikorsky qui a créé, en 1914, le premier avion de ligne. Il reliait alors Kiev à Saint-Pétersbourg. Et il a remis ça en 1931 en déposant le brevet d’un appareil à deux hélices, une horizontale sur le toit et une verticale sur la queue. Bref, c’est à lui qu’on doit l’hélicoptère. Un succès immédiat. D’ailleurs aujourd’hui Marine One, l’hélicoptère du président des États-Unis, c’est un Sikorsky. 

Mais vous aussi peut-être vous vous déplacez ukrainien… Parce que le tramway, ça vient aussi de là-bas. Le système d’électrification des rails, c’est Fedir Perotski qui l’a inventé en 1880, permettant à une voiture de 40 passagers de se déplacer à 12 km/h. Mais il ne déposa pas le brevet et ce fut l’Allemand Siemens qui le fit plus tard.

La radiographie, le cinéma...

Même mésaventure pour Ivan Paluy. 14 ans avant un autre allemand, il a développé un tube à rayons X. Et grâce à lui, il a été le premier à faire une radiographie du squelette humain. Maigre consolation, puisqu’il était mort à ce moment-là, Albert Einstein a rendu à Ivan ce qui était à Ivan en en faisant le papa des rayons X.

Idem pour Yosip Timtchenko, qui, s’il avait pu breveter son kinéscope en 1893, aurait inventé le cinéma à la place des Frères Lumière. Et la liste des inventions made in Ukraine qu’on utilise encore aujourd’hui est longue.

Le CD, les disques durs informatiques, la lampe à gaz qui à une époque a éclairé le monde entier, le vaccin contre la peste et le choléra, la greffe de rein, la transplantation de cornée, la théorie du Big Bang, le moteur de fusée, la technologie IMAX au cinéma, les tenues camouflage des militaires, les briquettes de bois recyclées pour la cheminée, Paypal qui permet de faire des achats sur Internet...

Toutes ces inventions viennent de là-bas alors, diakouyou l’Ukraine ! Diakouyou, ça veut dire "merci" en ukrainien !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte