1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi le poulet est-il la viande la plus consommée au monde ?
1 min de lecture

Pourquoi le poulet est-il la viande la plus consommée au monde ?

Le poulet est la viande la plus consommée au monde il, séduit par son prix abordable, sa rapidité d'élevage et ses qualités nutritionnelles.

Un élevage de poulet au Brésil (illustration)
Crédit : Silvio AVILA / AFP
Pourquoi le poulet est la viande la plus consommée au monde ?
00:03:04
Pourquoi le poulet est la viande la plus consommée au monde ?
00:03:03
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le poulet est devenu la viande la plus vendue au monde. En effet, en 2024, 139 millions de tonnes de poulet ont été consommées à l'échelle mondiale, représentant 40% de la consommation totale de viande. Ce chiffre a doublé en 30 ans, confirmant la popularité croissante de cette volaille.

Le succès du poulet s'explique par plusieurs facteurs. Tout d'abord, son prix est attractif : selon les morceaux, le poulet coûte entre 50% et 80 % moins cher que le bœuf. Par exemple, les filets de poulet se vendent entre 8 et 10 euros le kilo, tandis que les cuisses coûtent environ 4 euros le kilo pour les produits d'entrée de gamme. Cette différence de prix s'explique notamment par la rapidité de croissance des poulets, qui ne vivent que 40 jours en moyenne, et 80 jours pour les volailles fermières. 

Un animal nécessitant peu d'espace et à la croissance rapide

Cette courte durée d'élevage réduit les coûts de nourriture, nécessitant seulement 2,5 kilos de céréales pour produire un kilo de poulet, soit quatre à sept fois moins que pour le bœuf.

De plus, l'élevage de poulet requiert peu d'espace agricole, se limitant à des bâtiments d'élevage. Ce point est partagé avec le porc, mais les interdits religieux limitent la consommation de ce dernier.

À lire aussi

Enfin, le poulet jouit d'une excellente image nutritionnelle, étant une viande blanche et maigre recommandée par les nutritionnistes. Concernant l'origine du poulet, la majorité de celui acheté entier, en filet ou en cuisse dans les supermarchés est française, grâce à l'obligation d'affichage de l'origine. Cependant, pour les produits transformés comme les nuggets ou cordons bleus, l'origine est plus variée. 

Dans les restaurants et cantines, un poulet sur deux est importé, principalement de Pologne, d'Ukraine, du Brésil, voire de destinations plus lointaines. Pour soutenir les éleveurs français, il est conseillé de vérifier l'origine sur l'étiquette, notamment la présence d'un drapeau français.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte