1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Vague de chaleur : comment les producteurs agricoles s'adaptent-ils ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Vague de chaleur : comment les producteurs agricoles s'adaptent-ils ?

Alors que 16 départements sont en vigilance orange canicule, les éleveurs s'adaptent pour protéger leurs animaux de la chaleur.

Des poulets dans le Lot-et-Garonne, en octobre 2024.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Le journal RTL de 6h du 20 juin 2025
00:08:34
Philippe De Maria - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sous un soleil écrasant, en plein milieu des bois, se dressent les bâtiments d'élevage de poulets de Bernard Tauzia. "Il fait meilleur dedans que dehors. Il y a de grandes fenêtres qui font qu'il y a un courant d'air qui circule tout le temps. Nos animaux sont bien."

Les plafonds ont été isolés. Et le grand luxe de cet élevage de poulet Label Rouge, c'est le parcours, avec plusieurs milliers de mètres carrés à l'air libre. "Les animaux sont élevés en plein air ici, et ils vont où ils veulent. Et surtout, ils sont à l'abri des arbres. Il fait très chaud aujourd'hui, il fait presque 35 degrés, donc ils sont là où il y a de l'ombre. Il y a des noisetiers, des pruneliers, des érables, un pin parasol", explique l'éleveur.

Les poulets ont un accès illimité à l'eau. Ils en consomment 20 à 30% de plus quand il fait très chaud. Ce sont des animaux résistants, mais ils ont leurs limites. "À 41 degrés, ils ont du mal à respirer. Si on avait des problèmes récurrents, on rajouterait des ventilateurs ou un peu de brumisation.

Bernard Tauzia est au petit soin avec ses poulets. Mais comment l'éleveur lui-même se protège de la chaleur ? Il se met à l'ombre et boit de l'eau. "Et la casquette, c'est obligatoire", conclut-il.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice des mineursLe Conseil constitutionnel a décidé de censurer plusieurs articles clés, dont celui sur les comparutions immédiates pour les plus de 16 ans ou la fin de l'atténuation des peines pour les mineurs en état de récidive.


Selon aéronautique du Bourget - Emmanuel Macron se rend sur le salon ce vendredi. Il doit annoncer un investissement de plus de 700 millions d'euros dans le groupe européen Eutelsat, opérateur de satellites.

Convention citoyenne sur les temps de l'enfant - Jusqu'à fin novembre, 130 participants tirés vont réfléchir aux façons d'améliorer la vie des enfants, que ce soit sur la question des rythmes scolaires ou encore de la durée passée devant les écrans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte