1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Beurre light : allégé en matière grasse, mais enrichi en additifs
1 min de lecture

Beurre light : allégé en matière grasse, mais enrichi en additifs

Le beurre light, allégé en matières grasses, cache une réalité moins reluisante : il est souvent enrichi en épaississants et colorants naturels pour compenser sa texture et sa couleur.

Du beurre sur du pain (illustration).
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Beurre light : allégé en matière grasse mais enrichi en additifs
00:02:54
Beurre light : allégé en matière grasse mais enrichi en additifs
00:02:54
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si le beurre light est un produit qui nous donne bonne conscience, il est en réalité ultra-transformé. Le beurre traditionnel est un produit simple, composé de crème barattée, avec pour seuls ingrédients du lait et des ferments lactiques et atteignant 82% de matières grasses.

Cependant, la tendance actuelle pousse à la réduction de la teneur en gras, donnant naissance à des beurres allégés. Ces produits, disponibles en grandes surfaces, varient de 60% à 40% de matières grasses, et certains descendent même à 15 ou 25%. Ces derniers ne peuvent pas être appelés "beurre" et sont désignés comme "matières grasses laitières à tartiner", bien qu'ils soient souvent confondus avec du vrai beurre.

Le principe du beurre light repose sur l'ajout d'eau pour diluer la matière grasse. Cependant, plus on ajoute d'eau, moins le produit ressemble à du beurre, tant en consistance qu'en couleur. 

Des épaississants et des colorants pour mieux nous tromper

Pour pallier ces défauts, les industriels ajoutent divers additifs. Les émulsifiants, comme le E471, facilitent le mélange eau-beurre.

À lire aussi

Les épaississants, tels que le E-466 (gomme cellulosique) ou l'amidon modifié de tapioca, donnent au produit une consistance proche du beurre. Enfin, pour compenser la perte de couleur, des colorants naturels comme le bêta-carotène sont utilisés.

Il vaut mieux donc pour les consommateurs prêter attention aux listes d'ingrédients. Par exemple, une crème allégée peut contenir de l'eau, de l'amidon modifié de maïs, de la pectine et de l'agar-agar, atteignant seulement 7% de matières grasses, soit moins qu'un fromage blanc entier. Bien que ces produits soient moins gras, ils s'éloignent de la naturalité du beurre traditionnel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte