1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Consommation : pourquoi le cours du jus d’orange repart encore à la hausse
2 min de lecture

Consommation : pourquoi le cours du jus d’orange repart encore à la hausse

Face à des récoltes mondiales en baisse, certaines marques font monter les cours du jus d'orange, ce qui génère une hausse des prix dans les rayons.

Un jus d'orange (illustration)
Crédit : Mateusz Feliksik via Unsplash
LES ? DE LA CONSO - Pourquoi le jus d'orange va de nouveau augmenter
00:03:07
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le cours du jus d’orange et le prix de la bouteille en rayon n'échappent pas au contexte inflationniste. Ces derniers mois, les jus d'orange coûtent plus cher dans les rayons. Une hausse des prix qui s'explique notamment par le fonctionnement de ce marché.

Tous les jours, le jus d’orange est côté à la bourse de New York, comme le seraient les actions d’une entreprise. C’est la fameuse confrontation entre l’offre et la demande qui détermine le prix. Et toutes les marques de jus d’orange que l’on connaît, en France mais aussi dans le monde, achètent le jus d’orange sur cette base et le mettent ensuite en bouteille ou en brique.

C'est justement ce prix qui flambe avec une hausse de 50 % depuis janvier et de 300 % en l'espace de deux ans et demi. Le réchauffement climatique y est pour beaucoup. En effet, l’essentiel des oranges mondiales sont cultivées au Brésil et il suffit donc que la production brésilienne soit pénalisée pour que ça ait des incidences sur le prix mondial du jus d’orange. C’est précisément ce qui est en train de se passer. 

De fortes augmentations des prix en un an

Les plantations d’orangers sont non seulement victimes de la maladie dite du dragon mais aussi du climat, avec des températures plus élevées qu’habituellement et des pluies plus faibles que la normale. La conséquence c’est une production d’oranges prévue en baisse de 25 %.

Quand elles sont inquiètes de la production d’oranges, certaines marques anticipent leurs achats et font donc monter les cours. Ce qui incite les autres à acheter aussi, ce qui génère de la spéculation. En ce sens, le jus d’orange n’est pas différent du pétrole.

Quand les cours montent à la bourse de New-York, ils montent aussi en rayon dans votre supermarché. Depuis le mois de juin 2023, la brique de jus d’orange de la marque Leclerc a augmenté de 23%, celle d’Intermarché de plus de 35 % et celle de Carrefour de plus de 40 %.

Pour ceux qui se dirigent en ce moment vers le frigo pour se servir un verre de jus d’orange, faites-le mais avec… modération. Ou alors, changez de fruit. Le jus de pomme est 30 à 40 % moins cher que l’orange.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte