1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pourquoi le jus d'orange va-t-il vous coûter plus cher ?
1 min de lecture

Pourquoi le jus d'orange va-t-il vous coûter plus cher ?

VU DANS LA PRESSE - En raison d'une maladie et de la hausse la demande conjuguée à une baisse de la production, le prix du jus d'orange devrait augmenter dans les supermarchés.

Jus d'orange
Jus d'orange
Crédit : Closon/ISOPIX/SIPA
Thibault Nadal

Aux caisses de vos supermarchés, vous avez sûrement constaté une hausse de votre ticket. Un autre produit devrait connaître une forte hausse de prix : le jus d'orange. 

Le cours mondial de la boisson ne cesse de grimper depuis le printemps : + 26% en trois mois et de presque 31% sur un an, comme l'a constaté BFM. Et la raison n'est pas banale. Les productions ont été infectées par un minuscule insecte baptisé le psylle asiatique des agrumes (Diaphorina citri), originaire du sud de l'Asie. C'est un petit insecte volant, de 3 ou 4 millimètres à l'état adulte, qui se nourrit principalement des pousses d'arbres à agrumes. Le problème est qu'il véhicule une bactérie responsable d'une maladie ravageuse pour les agrumes, le citrus greening ("verdissement").

Avant l'arrivée de la maladie, la Floride produisait environ 230 millions de caisses d'oranges par an. Cette année, la production devrait se limiter à 44,5 millions de caisses, la plus faible production enregistrée depuis 77 ans. Le Brésil, lui, devrait produire 264 millions de caisses cette saison, contre plus de 460 millions en 2004/2005.

Une hausse de la demande liée au confinement

Mais ce n'est pas tout. Depuis plusieurs années, les producteurs constatent chaque année une baisse de la demande. Mais problème cette année, la demande est repartie à la hausse en raison de la pandémie. 

À lire aussi

Avec la multiplication des confinements dans le monde, les habitants ont eu besoin de se nourrir de vitamine C, un des principaux ingrédients du jus d'orange. En décembre, les consommateurs se tournent vers les produits riches en vitamine C. La consommation mondiale de jus concentré a grimpé de 4% en décembre par rapport à l'année précédente. Celle du "pur jus"  a progressé de 10%

Deux raisons qui vont conduire à augmenter le prix des bouteilles dans les supermarchés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/