Si vous tenez à votre petit verre de jus d'orange le matin, vous risquez d'avaler de travers. Son prix va encore bondir, au moins 40 centimes de plus par litre dans les prochains mois, car son cours s'envole en bourse : + 300% en deux ans et demi. Un nouveau record. Tout ça parce qu'on manque cruellement d'oranges : les récoltes sont catastrophiques à cause de la sécheresse et des maladies.
L'équivalent de la consommation annuelle de toute l'Europe, voilà ce qui va manquer en orange cette année. 78 millions de cageots en moins rien qu'au Brésil. Le premier producteur mondial n'avait pas connu une récolte aussi faible depuis les années 80. La faute à une météo trop chaude et trop sèche, mais surtout à la maladie du dragon jaune.
Elle affaiblit les arbres, pousse l'acidité des fruits et baisse les rendements. Une calamité qui fait des ravages sur tout le continent américain, aussi bien au Brésil qu'en Floride, terre d'orange déjà fragilisée par les ouragans. Peut-être la pire crise de l'histoire de la filière pour l'Association internationale des jus de fruits et légumes.
Conséquence pour nous au supermarché : des hausses de prix du même ordre que l'an dernier, au moins 40 centimes de plus par litre dans les prochains mois et probablement moins de bouteilles pur jus disponibles pour davantage de multifruits avec de l'ananas et de la mandarine pour compenser le manque d'orange et limiter l'inflation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte