1 min de lecture

Et si le camembert rejoignait la pizza napolitaine et le couscous au patrimoine immatériel de l’Unesco ?

La Confrérie des chevaliers du camembert veut faire inscrire le célèbre fromage normand au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Aucun fromage français ne s'y trouve pour l'instant.

Cette photo prise le 22 février 2020 montre différents emballages de camembert de Normandie au Salon international de l'Agriculture au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Crédit : Ludovic Marin / AFP

Le camembert bientôt inscrit au Patrimoine de l'Unesco ?

00:01:38

Le camembert bientôt inscrit au Patrimoine de l'Unesco ?

00:01:38

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Symbole de la Normandie et deuxième fromage le plus consommé en France derrière l’emmental, le camembert veut entrer dans la prestigieuse liste de l’Unesco. La Confrérie des chevaliers du camembert, basée à Vimoutiers (Orne), a déposé un dossier auprès du ministère de la Culture. L’objectif : faire reconnaître ce produit comme un véritable patrimoine vivant.

Un savoir-faire unique et exigeant

À ce jour, le nom "camembert" n’est pas protégé. Seul le "camembert de Normandie" bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP), avec un cahier des charges strict. Or, partout dans le monde, des fromages ronds portent le nom de camembert sans respecter les règles de fabrication. Pour les défenseurs du véritable fromage normand, l’inscription à l’Unesco permettrait de distinguer l’original, de valoriser les producteurs et de renforcer la transmission d’un savoir-faire ancestral.

Fabriquer un camembert de Normandie AOP est un processus long et complexe. Le lait cru doit provenir en grande partie de vaches normandes pâturant en prairies. La fabrication repose sur cinq louches de caillé, espacées d’environ 50 minutes, puis une maturation précise. Ce sont ces gestes et ce temps de travail que la confrérie souhaite protéger et mettre en lumière.

Aucun fromage français sur la liste

L’Unesco n’offre pas de protection juridique comme une marque déposée. En revanche, ce label apporte une reconnaissance mondiale, met en valeur les savoir-faire et peut avoir un impact économique et touristique. "C’est une manière de dire au grand public quel est le vrai camembert", résument les producteurs.

Aucun fromage français ne figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Si la candidature aboutit, le camembert rejoindrait d’autres emblèmes culinaires mondiaux déjà reconnus, comme la pizza napolitaine, le couscous maghrébin ou le kimchi coréen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte