1 min de lecture
Un camembert (illustration)
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Cela fait dix ans que la bataille est engagée entre producteurs et industriels. Les défenseurs du "vrai camembert", au lait cru de Normandie, dénoncent le camembert industriel fait avec du lait pasteurisé. Du "faux camembert" disent-ils, qui représente tout de même 90% des ventes.
Sur l’étiquette, il est inscrit "Camembert fait en Normandie". Les deux camps essaient de se mettre d’accord sur une seule et même appellation qui serait : "camembert de Normandie", mais il y en aurait deux sortes distinctes. D'un coté, le camembert industriel, où il serait précisé en tout petit sur l’étiquette : “produit avec du lait pasteurisé” et de l'autre, le camembert traditionnel qu’on appellerait “véritable camembert au lait cru”.
Les industriels seraient aujourd’hui prêts à faire des efforts, en acceptant d’arrêter d’utiliser du lait de Pologne ou de Bretagne, ce qui est le cas actuellement. Mais aussi de s'engager à utiliser au moins 30% de lait de vaches normandes. Producteurs et industriels doivent se réunir, mais l’accord semble encore loin. Certains producteurs, amoureux de la tradition, ne veulent rien signer et parle même de plusieurs années de négociations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte