En cette fin mai 1968, le général de Gaulle disparaît. Il est parti en secret à Baden Baden, en Allemagne. Pour la première fois, il parait déstabilisé. "La crise est compliquée pour un homme comme de Gaulle. Tout d’un coup la figure du président disparaît. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas où il est et on ne sait pas ce qu’il se passe. Je pense que pour les Français, c’est un choc", explique Gilles Ferragu, maître de conférences en histoire contemporaine.
Le lendemain, entre 300.000 et un million de personnes défilent dans les rues pour soutenir le général de Gaulle. Le Président reprend officiellement la main. C'est le moment que choisit une toute jeune marque de camembert pour se lancer, le camembert Président, avec les codes du chef de l’État. C'est une façon de prendre 68 à contre-pied. La marque joue la carte des ors de la République, jusque sur les boîtes du fromage.
Président reprend en fait, la communication des chefs d'État : un mélange d’autorité et de proximité, de terroir. Chaque président s'est d’ailleurs vu accolé son image aux boîtes de camembert. On a pu voir une étiquette Jacques Chirac, Georges Pompidou, François Hollande ou Nicolas Sarkozy. Bien sûr les élections sont systématiquement l’occasion de communiquer. Président prépare déjà son programme de campagne pour 2017. La marque veut faire voter les Français au sujet de leur plateau de fromage idéal.
Comment une marque connue de tous a réussi à s'imposer en profitant d'un événement, d'une actualité. Fleury Michon et le congé parental, Danone et la chute du Mur de Berlin... Anaïs Bouissou décrypte les “success stories” !