- 03m45s
2 min de lecture
Des cadeaux de Noël (image d'illustration)
Crédit : Lore Schodts / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le mois de décembre affole tous les compteurs, c'est évidemment le plus important de l'année. Les ventes peuvent atteindre jusqu'à une fois et demie celles d'un mois normal. En tête du palmarès, les deux journées les plus importantes de l'année sont les deux jours précédant les réveillons. Ce n'est pas tant que l'on fasse plus souvent ses courses, mais à chaque visite, on dépense un peu plus que d'habitude.
Pour les produits non alimentaires, il y a bien sûr les cadeaux, même si tout le monde ne les achète pas en hypermarché, il y a de quoi faire. Quant aux produits alimentaires, on achète des produits plus chers car ils sont de meilleure qualité.
Pour caricaturer, on passe du pâté au foie gras ou du poulet au chapon. Chaque fois, cela coûte plus cher et alourdit le panier. Les commerçants, évidemment, se frottent les mains en nous voyant.
C'est l'occasion d'expliquer pourquoi on a ce sentiment, souvent confirmé par des relevés d'associations de consommateurs qui apparaîtront d'ici quelques jours. En réalité, non. Les catalogues de jouets des grandes enseignes d'hypermarché expirent début décembre.
Par exemple, chez Carrefour cette année, ils s'arrêtent le 2 décembre, chez Leclerc le 7 décembre. La raison est simple : il faut faire de la place pour les grandes opérations promotionnelles alimentaires qui remplacent les jouets à l'entrée des magasins.
En revanche, dans les enseignes de jouets spécialisées, comme La Grande Récré ou King Jouet, ces catalogues durent jusqu'à fin décembre. C'est ce décalage qui crée ce sentiment, car une fois le catalogue terminé chez Leclerc, Carrefour ou Auchan, les prix peuvent remonter.
Il y a des promotions, surtout sur le foie gras, le saumon fumé, et les champagnes, car les marques ont bien compris que sans promotions, les produits ne se vendent pas. Parfois, il y a même la tentation de créer des "fausses promos". Cela signifie qu'un produit est lancé spécifiquement pour les fêtes et que son prix inclut déjà la remise affichée, souvent 34%, car sinon, il ne se vendrait pas.
Pourquoi voit-on 34% partout ? Parce que la loi limite la générosité promotionnelle à 34%, ce qui équivaut à deux produits achetés, un offert. Pour ceux qui cherchent absolument du moins 50%, ils en trouveront, mais seulement le dernier jour, dans le bac anti-gaspillage, si des produits doivent être écoulés. En effet, passé la date, foie gras et saumon fumé ne valent plus rien. Les commerçants ne peuvent appliquer ces remises que dans les tout derniers jours, voire les toutes dernières heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte