Prudence si vous avez acheté ou consommé des pâtes, du riz, du couscous ou des crevettes. Plusieurs enseignes de la grande distribution ont rappelé des produits potentiellement dangereux pour la santé.
Tout d'abord, du riz Basmati de la marque Carrefour a été rappelé par la firme. En cause : la présence d'aflatoxines. Elles peuvent "provoquer des problèmes de santé" aux personnes souffrant d'hépatite qui les consomment "en trop grande quantité", rappelle La Dépêche.
Les sachets affichent le numéro de code-barres "3560070837984" avec une date limite de consommation au 5 février 2023.
De leurs côtés, plusieurs enseignes du groupe Casino (Vival, Spar) rappellent des boîtes de crevettes tropicales surgelées de 400 grammes. Les autorités ont jugé que celles-ci contenaient des vibrio parahaemolyticus qui peuvent causer des troubles gastro-entérinaux. À noter que ces maux s'accompagnent de douleurs abdominales, fièvre et diarrhée dans les 12 à 24 heures qui suivent la consommation du produit.
Le code-barres des produits concernés est le suivant : "3222477634237". Ces crevettes affichent le numéro de lot "VN/532/V/072" et le 2 février 2022 est la date limite de consommation indiquée.
D'autres grandes enseignes se sont vues contraintes de rappeler certains produits, qu'elles remboursent automatiquement lors de leur retour en magasin. C'est le cas pour Intermarché et le "couscous aux épices" distribué par Saint-Eloi. Ce produit est jugé non conforme à la consommation puisqu'il présente une teneur supérieure à la limite autorisée d'oxyde d’éthylène. Il porte le numéro de code-barres "3250391331444". La date limite de consommation a été fixée au 14 janvier 2022.
Chez Super U, des pâtes sont dans le collimateur des autorités sanitaires. L'enseigne a annoncé le rappel de deux lots de tagliatelles au curry de la marque St-Ursin. Ces produits portent les références suivantes : "2021-04-0150" avec une date limite de consommation au 31 janvier 2024 et "2021-04-0151" avec une date limite de consommation notée au 28 février 2024.
Comme pour le couscous, ces tagliatelles sont retirées de la vente en raison d'une présence trop élevée d’oxyde d'éthylène dans le curry, précise le magazine Capital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte