1 min de lecture Irlande

Irlande : Lidl va offrir gratuitement les protections périodiques, une première

Pour lutter contre la précarité menstruelle, la chaîne de supermarchés va proposer un coupon qui permettra aux personnes "dans le besoin" de se fournir gratuitement en serviettes hygiéniques ou en tampons.

Un magasin Lidl (Illustration).
Un magasin Lidl (Illustration). Crédit : AFP PHOTO MYCHELE DANIAU
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Le thème de la précarité menstruelle, la difficulté pour certaines personnes d'acheter des protections périodiques, fait progressivement son entrée dans le débat public. En 2020, l'Écosse est devenu le premier pays à annoncer que des tampons et serviettes hygiéniques seraient offerts, gratuitement, dans les lieux public. En Irlande, c'est à présent un organisme privé, Lidl, qui va instaurer un "coupon" pour permettre un accès gratuit aux personnes dans le besoin.

"Lidl Irlande s'apprête à devenir la première chaîne majeure de grande distribution au monde à offrir des protections périodiques gratuitement dans ses boutiques à travers le pays", assure la société dans un communiqué. En s'inscrivant sur l'application du supermarché, il sera possible d'obtenir, à partir du 3 mai, un coupon qui offrira droit, une fois par mois, à une boîte gratuite de protections hygiéniques ou de tampons.
En France, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, assurait en février que "la précarité menstruelle est un enjeu collectif et une véritable question de dignité, de solidarité et de santé". Dès à présent, les résidences universitaires Crous et les services de santé des universités ont été équipés de distributeurs de protections périodiques gratuites. À partir de la rentrée de septembre 2021, le dispositif sera installé au sein des universités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irlande Droits des femmes Grande distribution
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants