Le thème de la précarité menstruelle, la difficulté pour certaines personnes d'acheter des protections périodiques, fait progressivement son entrée dans le débat public. En 2020, l'Écosse est devenu le premier pays à annoncer que des tampons et serviettes hygiéniques seraient offerts, gratuitement, dans les lieux public. En Irlande, c'est à présent un organisme privé, Lidl, qui va instaurer un "coupon" pour permettre un accès gratuit aux personnes dans le besoin.
"Lidl Irlande s'apprête à devenir la première chaîne majeure de grande distribution au monde à offrir des protections périodiques gratuitement dans ses boutiques à travers le pays", assure la société dans un communiqué. En s'inscrivant sur l'application du supermarché, il sera possible d'obtenir, à partir du 3 mai, un coupon qui offrira droit, une fois par mois, à une boîte gratuite de protections hygiéniques ou de tampons.
En France, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, assurait en février que "la précarité menstruelle est un enjeu collectif et une véritable question de dignité, de solidarité et de santé". Dès à présent, les résidences universitaires Crous et les services de santé des universités ont été équipés de distributeurs de protections périodiques gratuites. À partir de la rentrée de septembre 2021, le dispositif sera installé au sein des universités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte