1 min de lecture
Cette prime est versée habituellement à l'ensemble des bénéficiaires du RSA et aux chômeurs en fin de droits.
Crédit : Hauke-Christian Dittrich / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Noël se rapproche plus que jamais. Qui dit fêtes de fin d'année dit… grosses dépenses. En effet, pour garnir de cadeaux le pied du sapin, il faut mettre la main au porte-monnaie. Ça vous dit quelque chose ? Une bonne nouvelle vient de tomber : la date du versement de la prime de Noël.
Cette dernière sera versée aux plus de 2,2 millions de familles concernées "à partir du 16 décembre", a annoncé lundi soir à l'AFP le ministère du Travail, confirmant une information de Ouest-France.
L'an passé, son montant était de 152 euros pour une personne seule, 228 euros pour un couple sans enfant, 320 euros pour un couple avec deux enfants et 335 euros pour une personne seule avec trois enfants.
Cette prime est versée habituellement à l'ensemble des bénéficiaires du RSA et aux chômeurs en fin de droits, sans qu'ils n'aient besoin d'en faire la demande.
Le projet de budget de l'Etat pour 2026 prévoyait initialement de la réserver aux seules personnes ayant des enfants mais l'idée a été rapidement vilipendée à l'Assemblée nationale.
Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, avait reconnu que cette mesure pouvait sembler "un peu agressive". Mais "je ne pas sûr que notre pays ait les moyens de poursuivre ces politiques de générosité maximale", avait-il estimé début novembre, appelant à un "recentrage".
La mesure, débattue dans le cadre des discussions budgétaires en cours, devait entrer en vigueur dès l'an prochain. Rejetée pendant les débats parlementaires, elle ne sera pas appliquée à moins d'être réinscrite avant la fin des débats.
Mise en place par le gouvernement du socialiste Lionel Jospin en 1998 sous la pression de mouvements de chômeurs et toujours reconduite depuis, la prime de Noël était attribuée jusqu'ici à plus de 2,2 millions de ménages bénéficiaires de minima sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte