Fini les frais bancaires allant de 70 centimes à 1 euro pour effectuer un virement instantané. Ils sont désormais gratuits dans toutes les banques de la zone euro. Vous pouvez maintenant transférer de l’argent, en 10 secondes chrono, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, gratuitement. Cela concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. La seule condition, c'est que la somme transférée n'excède pas 15.000 euros.
La vigilance s'impose toutefois, car ces virements sont quand même plus risqués qu'un virement classique. Comme le virement instantané est par définition immédiat, une fois que vous avez cliqué, l'argent est transféré de votre compte vers le bénéficiaire. Il vous est impossible de revenir en arrière, donc vous ne pourrez pas récupérer votre argent en cas de fraude ou d'arnaque.
Donc le conseil : pour les sommes importantes, gardez le virement classique, qui vous permet de contacter un conseiller bancaire et d'annuler une opération en cas de doute, et réservez les virements instantanés à vos proches ou à des comptes sur lesquels vous avez l’habitude de virer de l’argent, pour éviter les risques.
Il faut redoubler de vigilance dans la mesure où la banque ne peut vraiment rien faire pour vous rembourser un virement instantané. Elle exécute les ordres de virements selon les informations que vous lui transmettez. Si vous vous trompez dans le montant, vous tapez un zéro de trop, la banque n'est pas responsable. Et si le bénéficiaire ne veut pas vous rendre votre argent, la banque a juste l'obligation de vous fournir les informations qu’elle détient sur lui, afin que vous puissiez faire un recours en justice pour récupérer ces fonds.
La banque a quand même des moyens pour mieux protéger les consommateurs. Comme le virement se fait dans la seconde, pour éviter les fraudes, la banque vous envoie des messages d'alerte à chaque étape de la mise en place du virement : "attention si vous êtes en ligne avec un pseudo-conseiller bancaire qui vous presse à lui envoyer de l'argent", ou "attention si vous envoyez de l'argent à une personne que vous ne connaissez pas". Et il faut toujours attendre 24 à 48 heures pour créer un nouveau bénéficiaire, le temps que la banque vérifie que l'IBAN et le nom correspondent bien.
La Commission européenne pousse à l'utilisation de ces virements instantanés en Europe, déjà pour nous inciter à arrêter les chèques et les cartes bancaires, extrêmement fraudées aujourd'hui. "Mais ce n'est pas la seule raison, insiste Maxime Chipoy, du site Money Vox. C'est surtout pour nous inciter à arrêter d'utiliser nos cartes bancaires, au nom de notre souveraineté européenne".
"L'idée, c'est de ne plus être dépendants des tuyaux américains comme Visa, Master Card, ou American Express", explique-t-il. "Si jamais un conflit naissait avec les États-Unis, les Américains pourraient suspendre les paiements entre les pays européens, ce qui ne serait pas tolérable. C'est pour cette raison que l'Union européenne veut imposer les virements européens, qui passent par des tuyaux européens, comme ça, les autres puissances européennes n'ont rien à dire", analyse-t-il.
C'est d'ailleurs pour cela aussi que sur l'appli de votre banque, vous trouvez déjà la solution Wero, pour envoyer de l'argent à vos amis. D'ici à deux ans, vous pourrez régler vos commerçants en magasins ou sur internet, par simple virement bancaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte