1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Nutri-Score, "source de fibres", "allégé en sucre"... Peut-on vraiment faire confiance aux étiquettes alimentaires ?
1 min de lecture

Nutri-Score, "source de fibres", "allégé en sucre"... Peut-on vraiment faire confiance aux étiquettes alimentaires ?

Le débat sur la confiance envers les étiquettes alimentaires interroge leur fiabilité et transparence. Certains estiment qu'elles fournissent des informations essentielles sur les ingrédients et la nutrition, permettant des choix éclairés. D'autres soulignent des pratiques trompeuses, des labels trompeurs ou incomplets, remettant en question leur crédibilité.

Rayon de supermarché. (illustration)
Crédit : Archives AFP
LES ? DE LA CONSO - Débat : peut-on vraiment faire confiance aux étiquettes alimentaires ?
00:06:18
Olivier Dauvers & Aline Perraudin - édité par Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un paquet, une bouteille, une brique, une gourde... Tous ces produits ont une étiquette. "Dessus, il doit y avoir le poids, le volume, si c'est un liquide évidemment, la dénomination, la liste des ingrédients, la date limite de consommation ou d'utilisation optimale, énumère Olivier Dauvers. Et puis désormais, c'est la dernière information qui a été rendue obligatoire il y a quelques années, le fameux tableau nutritionnel qui vous donne les calories, les lipides, les glucides, etc." Ces indications sont les mêmes partout en Europe. "Simplement, il y a une obligation pour un produit qui est vendu en France : il faut que ça soit écrit en français", poursuit-il.

D'autres indications sont elles des arguments de vente, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas leur faire confiance. "C'est tout à fait fiable, insiste Aline Perraudin. C'est encadré par la réglementation européenne. Ça a vraiment des significations. Par exemple, riche en fibres, ça veut dire qu'il y a plus de 6 grammes de fibres pour 100 grammes de produits. Par exemple, si on dit aussi allégé en matière grasse, ça signifie qu'il y a un minimum de 30% de moins de matière grasse qu'un produit similaire."

Pour autant, il faut regarder le Nutri-Score. "Parce que vous allez mettre en gros riche en fibres, mais peut-être que le produit est hyper sucré et pas bon nutritionnellement parlant, continue-t-elle Donc on va mettre en avant des allégations, par exemple 'vitaminé', etc. Et derrière... On ne sait pas si l'aliment est vraiment bon et nutritionnellement intéressant." Olivier Dauvers confirme : "s'il y a bien quelque chose auquel on peut faire confiance, c'est le Nutri-Score." D'autant plus que celui-ci vient d'être durci : les industriels trouvaient des parades pour passer d'une lettre à une autre et artificiellement "changer" leur recette, les réglementations sont donc aujourd'hui plus sévères.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte