Les problèmes de pollution à Paris, et la mise en place de la circulation alternée qui en a suivie, ont relancé le débat sur les mesures à adopter pour maîtriser le phénomène. Car, outre la question écologique, la pollution parisienne pose également un grave souci économique.
La journée de lundi a notamment coûté au minimum 4,2 millions d'euros. Un chiffre qui ne prend pas en compte le week-end de gratuité des transports qui l'a précédée, ni les pertes difficilement estimables liées à la baisse de l'activité des entreprises. Il est donc tout à fait logique qu'aucun candidat aux municipales n'ait fait l'impasse sur la thématique écologique.
L'ensemble des prétendants au fauteuil de maire souhaitent limiter la place de la voiture dans la ville. Pour ce faire, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) propose un développement "tous azimuts" des nouveaux modes de déplacement tels que le covoiturage. Une idée partagée par Danielle Simonnet (FG) et Wallerand de Saint-Just (FN) - ce dernier souhaite même installer des stations de rencontre pour le covoiturage, aux portes de Paris.
La candidate du Front de Gauche souhaite même développer les parkings hors des murs de la ville afin de limiter au maximum l'entrée des véhicules dans Paris intra-muros. Christophe Najdovski (EELV) envisage même de limiter la place des voitures dans la reconstruction des places parisiennes. Le Front national veut, lui, fluidifier le trafic en organisant une "vague" de feux verts sur les grands axes durant les heures de pointe. Quant à Anne Hidalgo (PS), elle souhaite offrir un an d'abonnement Autolib' aux jeunes détenteurs de permis et aux Parisiens qui renoncent à leur voiture.
La place des véhicules électriques est également un sujet de préoccupation majeur pour le futur. NKM souhaite faire installer 2.000 stations de charge dans la ville, tandis qu'Anne Hidalgo en promet une tous les 500 mètres. Wallerand de Saint-Just souhaite, lui, un stationnement gratuit pour les voitures électriques et GPL.
L'électrique a surtout vocation à devenir le moyen de transport privilégié de la mairie. NKM, Danielle Simonnet et Anne Hidalgo souhaitent développer un parc automobile vert, fait de véhicules électriques et hybrides, pour la ville. Wallerand de Saint-Just veut même abandonner les véhicules communaux à moteur polluant.
Le parc automobile de la RATP, prochainement renforcé par l'arrivée de 300 bus Diesel, fait, lui aussi, partie des priorités des candidats. Tous souhaitent encourager la régie autonome des transports parisiens à passer à l'électrique et à l'hybride. Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet souhaitent également voir les cars polluants disparaître des rues parisiennes. La candidate socialiste aimerait même qu'ils soient remplacés par des bus électriques. L'ancienne ministre de l’Écologie étend, elle, sa volonté aux poids-lourds et veut doubler le bonus écologique des petites entreprises qui favorisent l'hybride ou l'électrique.
Des véhicules également dans le viseur de Danielle Simonnet, qui souhaite les empêcher d'emprunter le périphérique par la réalisation d'un ferroutage de contournement de la région parisienne. Christophe Najdovski et Wallerand de Saint-Just souhaitent, eux, développer le fret fluvial. Le candidat EELV veut même voir les voies de tram utilisées pour du fret nocturne.
Les candidats concentrent beaucoup leurs propositions sur les transports en commun. Le métro semble avoir vocation à fortement évoluer. NKM veut qu'il soit en service plus longtemps en semaine et qu'il fonctionne en continu durant le week-end ; Danielle Simonnet souhaite une extension des lignes 7bis et 3bis ainsi qu'un pass Navigo qui englobe tous les transports publics (tram, métro, RER, bus, Vélib').
La candidate du Front de Gauche aimerait également instaurer la gratuité des transports publics pour les étudiants, les chômeurs ainsi que pour les personnes âgées et les handicapés qui gagnent moins que le Smic. Elle souhaite par ailleurs un retour de la TVA à 7% afin d'inciter les Parisiens à emprunter les transports en commun.
Christophe Najdovski pense, lui, à accroître les transports est/ouest et améliorer les transports entre les gares. Outre le développement des minibus hybrides et électriques, le candidat des Verts est favorable, à l'instar de la candidate FG, à l'instauration d'un pass multiservices (Navigo, taxis, Vélib', Autolib').
Dernier point de réflexion des candidats : la vie des piétons et des cyclistes. Danielle Simonnet préconise de rendre les Vélib' gratuits pour l'ensemble des Parisiens. Elle souhaite également tripler le nombre de rues piétonnes dans la ville.
Une idée proche de celles du candidat EELV, qui souhaite créer des zones de priorité piétons auxquelles s'ajouteraient deux rues 100% piétonnes par arrondissement. NKM veut, quant à elle, piétonniser les quatre premiers arrondissements de la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte