La journée de circulation alternée mise en place par le gouvernement, lundi 17 mars, aura coûté plus de 4,2 millions d'euros. Principale source de pertes : la gratuité des transports en commun, chiffrée à hauteur de 4 millions d'euros. Le stationnement représente, lui, un manque à gagner de 50.000 euros, auquel s'ajoute la gratuité des Vélib et Autolib, prise en charge par la mairie de Paris (140.000 euros).
Si elles ne peuvent pas chiffrer précisément les pertes, les entreprises témoignent toutefois d'une activité réduite, d'une baisse du nombre de commandes et d'un absentéisme en hausse. Du côté des gains, les PV pour non-respect de cette mesure exceptionnelle ont généré 90.000 euros. A cette donnée quantifiable viennent s'ajouter l'économie de carburants ainsi que la réduction des coûts pour la Sécurité sociale permise par la baisse des hospitalisations pour maladie respiratoire et des accidents de la route.
La circulation alternée n'aura finalement duré qu'une seule journée et n'a pas été prolongée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte