1 min de lecture Environnement

Pollution : "Il faut remettre en question la 'dieselisation' du parc automobile", dit Chantal Jouanno

INVITÉE RTL - La sénatrice et vice-présidente de l'UDI réclame des actions de fond et estime qu'il ne fallait pas abandonner l'écotaxe sur les poids lourds.

Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris
Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris Crédit : AFP
micro générique
La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Face au pic de pollution qui touche la France, le gouvernement a pris des mesures telles que la gratuité des transports en commun dans plusieurs villes et une baisse de la vitesse en Ile-de-France. Mais pour Chantal Jouanno, ce n'est pas suffisant.

Les mesures prises par le gouvernement ne sont que "des réponses d'urgence et de court terme", selon elle, et il faudrait plutôt  "des actions de fond".

Il faudrait notamment "remettre en question la 'dieselisation' du parc, estime-t-elle. Car, note l'ancienne ministre de l’Écologie, la pollution aux particules fines provient essentiellement des moteurs diesel.

Nos concitoyens, on leur a dit d'acheter du diesel, maintenant on leur dit que c'est mal

Chantal Jouanno (UDI)
Partager la citation

De de plus, "il n'aurait pas fallu abandonner l'écotaxe pour les poids-lourds" et engager un "rattrapage fiscal entre l'essence et le diesel".

À lire aussi
La rénovation énergétique des logements est un des grands chantiers du gouvernement environnement
Rénovation énergétique : ce qui va changer pour les ménages en 2021

La sénatrice reconnaît toutefois qu'on ne peut pas "prendre les gens en otage" : "Nos concitoyens, on leur a dit d'acheter du diesel et maintenant on leur dit que c'est mal".

Chantal Jouanno est également revenue sur son expérience en tant que Secrétaire d’État chargée de l’Écologie, affirmant qu'elle s'était sentie "toute seule", car les ministères de la Santé et de l'Économie ne s'investissaient pas sur les questions d'écologie.

>
Pollution : "Il faut remettre en question de la 'dieselisation' du parc", dit Chantal Jouanno Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants