Face au pic de pollution qui touche la France, le gouvernement a pris des mesures telles que la gratuité des transports en commun dans plusieurs villes et une baisse de la vitesse en Ile-de-France. Mais pour Chantal Jouanno, ce n'est pas suffisant.
Les mesures prises par le gouvernement ne sont que "des réponses d'urgence et de court terme", selon elle, et il faudrait plutôt "des actions de fond".
Il faudrait notamment "remettre en question la 'dieselisation' du parc, estime-t-elle. Car, note l'ancienne ministre de l’Écologie, la pollution aux particules fines provient essentiellement des moteurs diesel.
Nos concitoyens, on leur a dit d'acheter du diesel, maintenant on leur dit que c'est mal
Chantal Jouanno (UDI)
De de plus, "il n'aurait pas fallu abandonner l'écotaxe pour les poids-lourds" et engager un "rattrapage fiscal entre l'essence et le diesel".
La sénatrice reconnaît toutefois qu'on ne peut pas "prendre les gens en otage" : "Nos concitoyens, on leur a dit d'acheter du diesel et maintenant on leur dit que c'est mal".
Chantal Jouanno est également revenue sur son expérience en tant que Secrétaire d’État chargée de l’Écologie, affirmant qu'elle s'était sentie "toute seule", car les ministères de la Santé et de l'Économie ne s'investissaient pas sur les questions d'écologie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.