La mise en place de la circulation alternée, comme cela s'est fait lundi 17 mars, nécessite une règlementation. A l'heure actuelle, seule l'Ile-de-France dispose d'un arrêté préfectoral. Datant de 2011, ce dernier prévoit l'application de cette mesure en cas de pic de pollution. La région Rhône-Alpes a, elle aussi, un arrêté qui nécessite, lui, quatre jours de dépassement du seuil de pollution.
Le gouvernement a donc décidé d'aplanir les règles afin que toutes les régions de France soient soumises aux mêmes obligations et disposent des mêmes possibilités en cas de pollution. Le ministre de l’Écologie compte réunir une table ronde avec les compagnies de transport public et les collectivités locales avant de rédiger ce fameux décret. L'objectif est qu'il soit appliqué d'ici la fin de l'année.
La circulation alternée n'a été utilisée qu'en 1997 et 2014. La journée de lundi aura coûté environ 4,2 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte