1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Paris XV : Anne Hidalgo à la peine dans son fief
6 min de lecture

Municipales 2014 à Paris XV : Anne Hidalgo à la peine dans son fief

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris de municipales : tour d'horizon du prochain scrutin dans le quinzième arrondissement de la capitale.

La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, le 8 décembre 2013 à Paris.
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
La rédaction numérique de RTL

L'arrondissement : situé sur la rive gauche de la capitale, le quinzième arrondissement, le plus grand de Paris, se trouve dans le sud-ouest de la ville. Ce sont 225.467 Parisiens qui y vivent actuellement. Quatre quartiers principaux le composent : Saint Lambert, Necker, Grenelle et Javel.

Les enjeux : Anne Hidalgo, tête de liste dans le XVème, n'est pas assurée d'une victoire. Donnée perdante face à Philippe Goujon (UMP), la candidate socialiste peut toutefois encore renverser la vapeur. Le quinzième arrondissement sera capital pour obtenir la victoire finale : avec 18 sièges de conseillers de Paris à promouvoir, il peut conforter définitivement l'avance du PS ou, au contraire, permettre à l'UMP d'inverser la tendance.

Une défaite n'empêcherait pas Anne Hidalgo de devenir maire, son élection étant conditionnée par l'obtention d'une place au Conseil de Paris. Mais la socialiste rêve de gagner sur ses terres, où elle vit depuis 1984.

En face d'elle, à droite, le maire sortant UMP, Philippe Goujon, fait face à une candidature dissidente. Ce copéiste n'a pas inscrit sur sa liste la filloniste Géraldine Poirault-Gauvin, qui a décidé de faire campagne seule. Le candidat frontiste à la mairie de Paris, Wallerand de Saint-Just, est également candidat dans cet arrondissement.
Les candidats :

À lire aussi

Les sondages : d'après une enquête Ifop pour le JDD parue le 15 décembre dernier, Philippe Goujon est crédité de 44% au 1er tour. En cas de duel avec Anne Hidalgo, le maire du XVe l'emporterait avec 54% des suffrages. Le Front national recueillerait quant à lui 8% des votes exprimés. Le Parti de gauche est donné à 2% et Géraldine Poirault-Gauvin à 2,5%

La précédente élection : Philippe Goujon (UMP) l'emporte avec 52,65% des voix devant Anne Hidalgo (PS ; 47,35%). Au premier tour, la socialiste était en tête avec 35,87%, devant celui qui sera élu maire (33,94%).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte