1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Moratoire sur les entrepôts d'e-commerce : que reproche-t-on à Amazon ?
2 min de lecture

Moratoire sur les entrepôts d'e-commerce : que reproche-t-on à Amazon ?

ÉCLAIRAGE - Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, souhaite l'ouverture d'un moratoire de 6 mois sur l'implantation de nouveaux entrepôts de e-commerce selon les informations de RTL.

Amazon a supprimé un million de produits prétendant soigner le coronavirus.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, aimerait voir s'ouvrir un moratoire de six mois pour faire un état des lieux sur l'implantation d’entrepôts logistiques en France, dont ceux d'Amazon et, éventuellement, interdire l'ouverture de nouveaux entrepôts du genre dans l'Hexagone. 

Amazon exploite déjà 11 entrepôts et centres de distribution et prévoit d'en créer autant d'ici la fin 2021. Par exemple, le géant américain projette de construire un site de tri de colis près de Fournès, dans le Gard. L'entrepôt devrait s'étendre sur 39.000 mètres carrés. Il concentre à lui seul tous les reproches formulés à l'encontre des entrepôts Amazon. 

Premier reproche : l'impact environnemental. Selon l'Association pour le développement de l’emploi dans le respect de l’environnement (Adere), ce centre de tri verrait passer 544 poids lourds par jour et 3.000 véhicules légers. Elle pointe aussi la bétonisation de 14 hectares de terres agricoles

Ce projet va impacter gravement cette belle région, chargée d'histoire, agricole et touristique.

L'Association pour le développement de l’emploi dans le respect de l’environnement (Adere).

Deuxième reproche : l'impact sur le paysage. Sur ce point, le centre de tri de Fournès est particulièrement symbolique de ce combat. Il devrait être implanté à moins de 5 kilomètres du Pont du Gard, aqueduc romain du Ier siècle de notre ère, et à 400 mètres du village médiéval. 

À écouter aussi

Troisième reproche : le chantage à l'emploi. En plus des habituels reproches adressés à Amazon, notamment sur ses pratiques d'optimisation fiscale, l'Adere estime qu'Amazon fait un chantage à l'emploi, en surévaluant le nombre d'emplois créés. Si l'entreprise crée effectivement des emplois (7.500 CDI en 2018), un emploi chez Amazon pourrait détruire 2,2 emplois, estime une note de l'ancien secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi

Fronde généralisée

Selon les plus féroces opposants à Amazon, l'implantation de la plateforme serait négative sur tous les plans, les bénéfices économiques présentés par l'entreprise n'étant selon eux que des leurres. 

Du Lyonnais à l'Alsace, tous les projets connaissent une opposition féroce. Et il en est de même pour les concurrents d'Amazon, comme le chinois Alibaba, qui cherche à s'implanter à Bordeaux ou dans le Nord

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte